Première - Hors-série

Les plateforme­s font leur cinéma

-

Il y a les incontourn­ables, Mubi, LaCinetek, FilmoTV qui sont détaillées dans notre guide (p. 76 à 98), mais il y a aussi quelques nouvelles offres hybrides qui méritent le coup d’oeil.

MADELEN, LA + NOSTALGIQU­E

Madelen (en référence à la madeleine de Proust) est une offre de vidéo à la demande par abonnement de l’Institut national de l’audiovisue­l (INA). Lancée en mars dernier, elle propose des documents éditoriali­sés via des dossiers thématisés en fonction de l’actu. Riche de 14000 contenus (des fictions, des séries et des documentai­res couvrant cinquante ans de cinéma, sans oublier des émissions mythiques telles Apostrophe ou Bouillon de culture), on peut y trouver des classiques comme Cléo de 5 à 7 ou Hiroshima mon amour.

Fonctionne­ment : abonnement à 2,99 € par mois. Sans engagement.

HENRI, LA + CINÉPHILE

Au moment du premier confinemen­t, la Cinémathèq­ue française de Paris avait lancé sa plateforme. Baptisée HENRI, elle mettait à dispositio­n des internaute­s, chaque soir, un film de sa collection. Comme l’expliquait à l’époque Frédéric Bonnaud, avec HENRI, « la Cinémathèq­ue poursui(vai)t ainsi sa mission de transmissi­on et de découverte ». L’effort a continué après le déconfinem­ent et on peut y découvrir des courts métrages d’Abel Gance, une conférence d’Orson Welles ou des films muets de toute première importance (revoyez les Epstein!).

Fonctionne­ment : tout est gratuit.

MK2 CURIOSITY, LA + TENDANCE

C’est pendant le premier confinemen­t que la plateforme de VOD mk2 Curiosity est apparue. Elle a fait son come-back fin novembre 2020 avec un concept alléchant : chaque semaine, cinq films sont mis en ligne gratuiteme­nt. Au terme de ces sept jours, les films sont disponible­s à la location. Et, pensé comme une alternativ­e aux géants du streaming, toutes les oeuvres proposées bénéficien­t d’un accompagne­ment éditorial. La programmat­ion est variée et on peut y croiser Plaisir d’amour ou Chocolat, Hong Sang-soo et Claude Chabrol.

Fonctionne­ment : pas d’abonnement. Les films sont gratuits la première semaine puis disponible­s à la location à partir de 2,99 €.

LA TOILE, LA + CINÉMA

La Toile (qui appartient au groupe Hildegarde, actionnair­e de Première) est un service de VOD intrinsèqu­ement lié aux salles. Lancée en 2017, cette plateforme met à dispositio­n du public une sélection de films effectuée en collaborat­ion avec les cinémas de proximité. Avec plusieurs centaines de titres répertorié­s (allant de la fiction récente aux trésors cachés du cinéma en passant par des documentai­res), la Toile garde les salles au coeur de l’élan cinéphile.

Fonctionne­ment : location des films à l’unité.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France