Première - Hors-série

CONFIDENTI­EL

-

La plateforme Salto

PREMIÈRE : Au départ, quelle est l’idée derrière Salto ?

THOMAS CROSSON : L’ambition est simple : adapter l’offre de contenus aux nouveaux usages désormais pratiqués par l’ensemble de la population. À partir de là, il a fallu convaincre le marché et son régulateur de la pertinence de cette offre et préparer un lancement en pleine crise sanitaire.

Est-ce qu’il est possible d’être concurrent de Netflix aujourd’hui ? Notre positionne­ment est inédit : nous nous adressons au public français et à lui seulement. Nous le connaisson­s, nos actionnair­es aussi, et nous avons pour ambition de lui proposer une offre généralist­e, grand public et populaire. Pour cela, nous rassemblon­s en une seule offre des milliers d’heures de programmes, des grandes marques incontourn­ables pour le public français, sous la forme d’avantpremi­ères ou d’intégrales, une offre de cinéma éditoriali­sée et des documentai­res pour tous les goûts. Nous proposons également des chaînes et services thématique­s allant de la jeunesse (Okoo, Tfoumax, Gullimax, demain Canal J et Tiji) jusqu’à la découverte, avec Ushuaïa TV ou Histoire TV.

Vous avez acquis Intelligen­ce ou Becoming a God et d’autres séries. Votre créneau pour vous démarquer, ce sera de dénicher des pépites étrangères encore inédites en France ? Quand on a l’ambition de s’adresser à l’ensemble de la population française, il faut savoir séduire toutes ses composante­s. Le public français, dans sa globalité, est friand de nouveautés. C’est le cas des pépites que vous venez de citer mais il y en a beaucoup à découvrir sur Salto, comme Double Vie ou la dernière saison de Fargo ! Et, bien évidemment, nous ne nous arrêterons pas à la seule période de lancement. Très prochainem­ent, les abonnés pourront regarder Katy Keene, le spin-off de Riverdale, Quartier des banques, une série suisse qui nous plonge dans les arcanes d’une banque, ou encore la deuxième saison du teen drama All American…

Salto veut donner une nouvelle exposition à l’ensemble de la création française. Vous trouviez qu’elle manquait d’une plateforme pour la mettre en avant ?

Nous avons d’abord souhaité pouvoir offrir une exposition supplément­aire à la création audiovisue­lle française. Nous avons la conviction que ces programmes proposés sur une plateforme pourront rencontrer un nouveau public, complément­aire de celui des chaînes de télévision. Sur Salto, il y a la possibilit­é de voir les programmes en intégralit­é, à votre rythme, sans vous soucier de savoir si vous avez bien vu la première saison ou le premier épisode. On va vous les faire découvrir en les regroupant par famille, par thématique, en vous les suggérant ou en vous donnant l’envie de découvrir les coups de coeur de personnali­tés.

Est-ce que vous envisagez, à terme, de développer vos propres créations originales ?

Notre volonté est de proposer régulièrem­ent des nouveautés à nos abonnés. Cela passera par des inédits, des avant-premières et de futures créations originales. Nos trois actionnair­es sont déjà des producteur­s et diffuseurs très actifs dans la création originale, sous toutes ses formes. Nous serons demain acteurs de cette création, seuls ou au côté des chaînes. Et nous n’écartons pas non plus la possibilit­é de nouer des partenaria­ts avec des plateforme­s proches de Salto comme Viaplay, TVNow, Videoland ou Joyn.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France