Première

Caroline Proust

- CN

L’interprète du capitaine Laure Berthaud se satisfait du point final donné à une série qu’elle a solidement portée sur ses épaules.

On a cru qu’Engrenages s’arrêterait à la saison 7. Et de votre côté ?

Thierry [Godard] et moi voulions arrêter en tout cas. La chaîne n’a cependant pas eu trop de mal à nous convaincre de continuer un peu, car la saison 7 ne concluait pas vraiment la série.

En tant que «‡taulière‡», aviezvous votre mot à dire ou étiezvous liée par un contrat ?

Il n’y a jamais eu de contrat avec Canal+. Tout s’est fait à chaque fois de façon tacite, en bonne entente, à l’ancienne. J’ai toujours dit, dès la saison 1, que si je flanchais pour n’importe quelle raison, j’arrêterais.

C’est la première fois qu’il s’est écoulé aussi peu de temps entre deux saisons. Avez-vous craint que ça aille trop vite ?

Marine Francou, la directrice d’écriture, a clairement annoncé qu’elle ne pourrait pas superviser douze épisodes, le format habituel, vu le délai imparti. Il n’y en a donc « que » dix pour cette raison. Quand on a commencé à tourner, nous ne connaissio­ns pas la fin. Plusieurs options étaient possibles, vous comprendre­z en regardant… Je salue au passage les auteurs qui font un travail de dingues ! Depuis la saison 5, nous avons pris pour habitude de dialoguer avec eux en cours d’écriture. C’est la force d’Engrenages : nous nous sommes construits tous ensemble, acteurs, auteurs et technicien­s, au fur et à mesure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France