Première

LES RÉVOLTÉS DE L’AN 2000

Sous son titre français de nanar post-apo se cache un film d’horreur espagnol de 1976 particuliè­rement malsain, qui revient en version restaurée.

- SP

Ne vous fiez pas au titre français : Les Révoltés de l’an 2000, qui évoque des punks italo-espagnols au volant de voitures tunées arpentant le désert de la fin du monde, ne se passe pas en l’an 2000 et ne contient pas vraiment de révoltés. Le film, sorti en 1976 et qui débarque dans un copieux Blu-ray restaurant son doublage d’origine, s’appelle en réalité ¿ Quién puede matar a un niño ? (Qui oserait tuer un enfant ?). C’est la question que pose un des protagonis­tes, coincé sur une île espagnole où tous les enfants se sont mis à tuer les adultes à la suite d’une mystérieus­e épidémie. Le thème des touristes massacrés par une communauté hostile est très classique : c’est La Nuit des morts-vivants avec des gamins bien vivants. Le mondo est petit. Mais le film se place aussi d’entrée dans une posture choc en s’ouvrant sur un montage d’images documentai­res de massacres bien réels : les camps d’exterminat­ion et de concentrat­ion nazis, les conséquenc­es des conflits des années 50-70 (IndePakist­an, guerres de Corée et du Vietnam, Biafra) en insistant sur les morts des enfants évidemment, avec des images insoutenab­les. Les Révoltés de l’an 2000 s’inscrit ainsi comme un film « mondo » tel Cannibal Holocaust, qui joue avec de cauchemard­esques images vraies (ou supposées vraies) pour mieux horrifier son public. C’est un procédé roublard mais efficace, qui fait planer un malaise réel sur tout le film, renforcé par la perspectiv­e de voir le héros craquer et massacrer des enfants pour survivre. Son réalisateu­r ne tourna plus pour le cinéma après ce film : son titre de gloire est d’avoir créé un fameux jeu télévisé en Espagne qui révéla Victoria Abril.

Film • De Narciso Ibáñez Serrador • Avec Lewis Fiander, Prunella Ransome, Antonio Iranzo… • Éditeur Carlotta • En DVD et Blu-ray le 16 septembre

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France