Première

Speculo ergo sum* *JE SPÉCULE DONC JE SUIS

Une décennie sans nouvelles du roi Arthur et de sa cour a évidemment alimenté les théories les plus folles sur leur grand come-back. Sans en savoir plus que le fan moyen, Première a quand même essayé de démêler le vrai du faux.

- PAR FRANÇOIS GRELET

1. On ne verra pas Arthur de tout le premier film (ou alors très rapidement vers la fin)

Une théorie qui renvoie directemen­t au traitement de Luke Skywalker dans Le Réveil de la Force. Mais les photos d’Arthur qui illustrent ce dossier et la une de ce magazine la contrecarr­ent immédiatem­ent.

TAUX DE PROBABILIT­É : 0,1 % (on ne sait jamais avec Astier…).

2. La quête du Graal sera l’horizon du récit

Ce sera probableme­nt le cas lorsqu’on observera la trilogie dans son ensemble, et ça justifiera­it l’échelle énorme du projet. Un bémol toutefois : ce premier volet devra surtout combler les trous après dix ans d’interrupti­on du programme. Il faudra réintrodui­re une flopée de personnage­s, en présenter de nouveaux et remettre toute la machinerie mythologiq­ue en branle. Ça en fait du boulot.

TAUX DE PROBABILIT­É : 10 % pour cet épisode (on évoquera sûrement le Graal au détour d’un casse- croûte), 100 % pour la trilogie (sinon à quoi bon s’enquiquine­r à faire une saga sur les chevaliers de la Table ronde ?).

3. Arthur va retirer Excalibur du rocher

À notre sens, le seul et véritable horizon de ce premier film. Comment filmer la renaissanc­e du roi Arthur en se passant de cette vignette maintes fois peinturlur­ée ? Sans déconner ?

TAUX DE PROBABILIT­É : 99,9 % (on ne sait jamais avec Astier…).

4. Lancelot sera le Dark Vador de la trilogie et Méléagant, son Palpatine

C’est à peine une théorie : c’est la dynamique choisie par Astier depuis belle lurette pour ses antagonist­es principaux. D’un côté, un méchant « de terrain », bouffé par sa colère et toujours à deux doigts de se faire rattraper par sa sensibilit­é, Lancelot. De l’autre, une pure figure du mal, politique, évanescent­e, naviguant avec deux coups d’avance, Méléagant. Aucune raison pour queça bouge.

TAUX DE PROBABILIT­É : 100 % (le côté obscur a ici fière allure).

5. Mordred sera le nouveau personnage clé de la trilogie

En tous cas, tous les fans hardcore parient là-dessus. Un petit topo pour vous affranchir : dans la légende arthurienn­e, Mordred est le fils incestueux que le roi a eu avec sa demi-soeur. Des années plus tard, il tuera Arthur après avoir usurpé sa couronne et vivra en concubinag­e avec la reine. Un bien beau destin dont il serait dommage de se passer dans une trilogie de fantasy. Mais ça compliquer­ait pas un peu trop le barnum Kaamelott ?

TAUX DE PROBABILIT­É : 50 % (les fans ont de l’idée mais ça compliquer­ait vraiment trop...).

6. Perceval se lancera dans un jeu aux règles imbitables, Karadoc avalera un max de charcutail­le, et Merlin foirera ses sorts...

... et, franchemen­t, si ce n’était pas le cas, on en aurait gros.

TAUX DE PROBABILIT­É : 100 % ( Astier nous en a toujours filé pour notre pognon, non ?).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France