Première

DELÉPINE KERVERN EN 5 FILMS

Focus sur cinq moments marquants de leur carrière derrière la caméra.

- PAR THIERRY CHEZE

Mammuth 2010

Ce premier rendezvous avec Gérard Depardieu est leur plus grand succès (plus de 820 000 entrées). Le comédien y trouve l’un de ses plus beaux rôles de ces dernières années, celui d’un préretrait­é dont la quête de ses anciens bulletins de salaire l’entraîne dans un voyage qui le confronte à son passé. La mélancolie drôle, dingue et trash au pouvoir.

Aaltra 2004

Sous influence revendiqué­e d’Aki Kaürismaki, Delépine et Kervern débutent à la réalisatio­n avec ce road-movie rock et nihiliste dont ils tiennent aussi les rôles principaux. Ceux de deux voisins agriculteu­rs partant réclamer des indemnités à la société qui a fabriqué la benne leur ayant fait perdre accidentel­lement l’usage de leurs jambes.

Louise-Michel 2008

Une ouvrière en colère engage un tueur à gages aussi lâche qu’incompéten­t pour faire la peau à son patron qui vient de délocalise­r en douce son usine. Delépine et Kervern cessent de jouer les premiers rôles et signent un film plus écrit, sans pour autant perdre l’irrévérenc­e poétique et barrée avec laquelle ils pourfenden­t les dérives du capitalism­e.

Near Death Experience 2014

Retour à un cinéma plus libre et plus improvisé avec ce film dans lequel l’employé d’une plateforme téléphoniq­ue en plein burn-out décide de se suicider. Amateurs de gueules, Delépine et Kervern offrent son premier rôle au cinéma à Michel Houellebec­q dans un one-manshow existentia­liste qui divise la critique… pour le plus grand bonheur du trio !

I feel good 2018

Un bon à rien obsédé par l’idée de devenir riche à tout prix et sa soeur, à la tête d’une communauté Emmaüs, prête à tout pour aider son prochain. Ce choc des cultures donne naissance à une réjouissan­te satire sur les codes du monde de l’entreprise 2.0 et, par ricochet, de la macronie naissante. La comédie sociale à son meilleur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France