Première

Festival de Deauville

Vanessa Paradis présidera le jury de la compétitio­n du 43e Festival du cinéma américain qui se tiendra du 4 au 13 septembre. Parmi les concurrent­s en lice, trois come-back de cinéastes à surveiller tout particuliè­rement.

- PAR THIERRY CHEZE

MIRANDA JULY AVEC KAJILLIONA­IRE

DE QUOI ÇA PARLE ? Depuis toujours, un couple a formé sa fille, âgée de 26 ans, à arnaquer son prochain. Mais tout va voler en éclats quand ils proposent à une inconnue de se joindre à eux.

C’EST AVEC QUI ? Aux côtés du toujours impec Richard Jenkins, le retour en force de Debra Winger, disparue du devant de la scène depuis près de trente ans et d’Evan Rachel Wood qui après des années 2000 de feu au cinéma (de Thirteen à Whatever works) a été beaucoup prise par la télé (True Blood, Mildred Pierce, Westworld).

POURQUOI ON L’ATTEND ? Parce que quinze ans après, le charme irrésistib­le de Moi, toi et tous les autres, son premier long, ne s’est jamais estompé. Cette cinéaste sait comme peu d’autres imaginer des personnage­s incapables de rentrer dans les codes de cette vie sociale sur laquelle elle pose un regard aussi burlesque que grinçant. The Future, en 2011, avait déçu. Depuis, elle s’est surtout exprimée comme écrivain. Et, pour l’avoir vu, Kajilliona­ire renoue avec la folie douce de Moi, toi et tous les autres…

KELLY REICHARDT AVEC FIRST COW

DE QUOI ÇA PARLE ? Au XIXe siècle, dans l’Oregon, un cuisinier américain et un immigrant d’origine chinoise s’associent pour créer un commerce de gâteaux lucratif… à partir d’un lait de vache qu’ils utilisent illégaleme­nt. C’EST AVEC QUI ? Deux comédiens dans leur premier grand rôle au cinéma : John Magaro (Orange is the new black) et Orion Lee, aperçu dans Justice League.

POURQUOI ON L’ATTEND ? Parce que jamais depuis le début des années 2010, la réalisatri­ce de Wendy et Lucy n’avait laissé quatre ans sans donner de nouvelles. Mais surtout car, passée par Berlin, cette fable humaniste débarque sur les planches normandes, précédée par une belle rumeur. Comme un anti-western qui, en parlant de l’Amérique d’hier, questionne celle d’aujourd’hui. Lauréate du Grand Prix à Deauville en 2013 avec Night Moves, Kelly Reichardt sera-t-elle la première à réussir un doublé ?

ALAN BALL AVEC UNCLE FRANK

DE QUOI ÇA PARLE ? En 1973, un prof de littératur­e homosexuel va devoir sortir du placard après la mort de son père. C’EST AVEC QUI ? Abonné aux blockbuste­rs dans les années 2010 (Iron man, Avengers, Captain America : Civil War, Solo : A Star Wars Story), Paul Bettany retrouve le chemin du ciné indépendan­t avec à ses côtés la jeune Sophia Lillis, révélée par Ça, dans le rôle de sa nièce confidente.

POURQUOI ON L’ATTEND ? Parce que le scénariste d’American Beauty et créateur de Six Feet Under n’avait pas pleinement convaincu en 2008 avec son premier essai de réalisateu­r au cinéma. Abordant le sujet de la pédophilie, Towelhead souffrait d’une mise en scène trop douce pour son écriture percutante. Douze ans plus tard, selon les critiques post-Sundance, Ball semble avoir réussi à exprimer en 1 h 35, avec ce film largement autobiogra­phique, ce qu’il est habituelle­ment si à l’aise à raconter sur plusieurs saisons.

FESTIVAL DU CINÉMA AMÉRICAIN DE DE AU VILLE Du 4 au 13 septembre • Renseignem­ents www.festival-deauville.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France