Première

Nahéma Ricci

Impossible d’oublier l’héroïne d’Antigone, relecture contempora­ine de la tragédie. L’actrice de 23 ans est en quête de rôles tout aussi fusionnels.

- PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVESTRE PICARD

« Il y a eu un flou entre l’identité d’Antigone et la mienne. » Avec des journées de douze ou treize  heures, elle vit ce tournage entièremen­t concentrée sur son rôle. « Je n’avais plus le temps d’être moi-même. On décidait de ce que je mangeais, de comment je m’habillais… Je ne réfléchiss­ais plus à ma propre vie, mais à celle d’Antigone, je rêvais dans sa peau. »

« C’était une expérience grandiose, et je recherche encore cela : cette fusion, cette schizophré­nie. » Depuis, Nahéma est partie à Berlin suivre les cours d’une école de danse  «  afin de  développer une compréhens­ion de mon corps, sculpter ma présence dans l’espace  ». À 23 ans, la comédienne, native de Montréal, a décroché le rôle-titre d’Antigone – son deuxième film – à la suite d’un casting « sauvage » où la réalisatri­ce l’a trouvée au milieu de 800 candidates.

« Je rêve de rencontrer Céline Sciamma. Son Portrait de la jeunefille­enfeu m’a bouleversé­e. » En attendant, elle fait le tri dans les scénarios qu’elle reçoit  : «  C’est un job à temps plein ! Je reçois beaucoup de trucs clichés, genre l’histoire de la fille arabe mariée de force. J’ai mon identité  : je suis à moitié arabe, je suis une femme… je dois constammen­t faire attention si je trouve problémati­que mon personnage dans un scénario. »

ANTIGONE

De Sophie Deraspe

• Avec Nahéma Ricci, Hakim Brahimi, Rawad El-Zein…

• Sortie 2 septembre

• Durée  1 h 49

• Critique page 91

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France