Première - Hors-série

FORCE ROUGE

Qui a dit que les séries japonaises étaient trop zarbes et ne s’exportaien­t pas ? De Bioman aux Power Rangers, petite histoire du sentai.

-

Territoire fertile du bizarre, le Japon s’est classé hors catégorie dès les années 70 avec le sentai. Une poignée de combattant­s casqués en pyjamas colorés, des affronteme­nts « dantesques » au-dessus de maquettes d’immeubles entre créatures en plastique molletonné et robots géants filmés de loin… La formule magique de ce sous-genre de superhéros à la nippone n’a pas beaucoup changé en quarante ans de présence ininterrom­pue le dimanche matin à l’antenne d’Asahi TV, l’une des grandes chaînes nationales. Les détonation­s en CGI ont remplacé les explosions artisanale­s mais l’outrance est demeurée. On se souvient aux grandes heures de Bioman and co, en France dans les années 80, de certains méchants à la gestuelle étrangemen­t suggestive.

Des diffusions si marquantes (« moitié homme, moitié robot…») qu’elles ont inspiré un sentai 100 % hexagonal, France Five, lui-même devenu culte au Japon. C’est définitive­ment ça, le plus bizarre avec le sentai : que ce concept ultralocal, pétri de marqueurs nippo-nippons

(kaiju, mecha, couleur rouge du leader lourde de symbole), ait trouvé un écho à l’étranger.

Les Power Rangers n’étaient à l’origine qu’un reconditio­nnement à la sauce Disney de séquences de baston issues de séries achetées au Japon, agrémentée­s de scènes rejouées par des acteurs américains.

À ce jour, vingt-quatre saisons ont été produites. G.L.

 ??  ?? Bioman
Bioman

Newspapers in French

Newspapers from France