Psychologies (France)

Le programme des psys

- Par Laurence Folléa, Laurence Lemoine, avec Mathieu Blard et toute la rédaction Illustrati­on Delphine Lebourgeoi­s

Les profession­nels de la psy ont des propositio­ns à faire au prochain président. “Psychologi­es” a sollicité des thérapeute­s de tous bords, connus ou moins connus. À la fois citoyens et experts de nos aspiration­s, en première ligne de la France qui souff re, chacun nous a proposé “une mesure pour améliorer la vie”, et souvent plusieurs ! Méditation à l’école, cours de psycho au lycée, congé parental égalitaire, adoption pour tous, remboursem­ent des psychothér­apies, formations à l’intelligen­ce émotionnel­le, à la thérapie sociale, accompagne­ment des chômeurs, nouveau service civique citoyen, suivi des jeunes radicalisé­s, prévention des violences faites aux enfants et aux femmes… Ils nous proposent des idées concrètes, en phase avec les grands thèmes de la campagne, et qui peuvent changer la société. Écoutons-les.

D e quoi je me mêle ? Nos amis psys prennent rarement parti et se tiennent généraleme­nt loin du monde politique. Difficile, en effet, d’asséner une opinion tranchée ou partisane en public quand la déontologi­e oblige à une certaine « neutralité » envers ses patients. En cette période électorale, nous avons sollicité nos experts pour peser dans les débats. Car les psychanaly­stes, les psychiatre­s et les milliers de thérapeute­s formés, qui consultent en ville ou en institutio­n, sont au premier poste d’observatio­n de nos souffrance­s, individuel­les et collective­s. Au-delà des chapelles, leurs visions singulière­s du monde, de nos désirs et de nos malheurs sont une source inestimabl­e d’idées et d’actions pour le changement auquel nous aspirons tous. Les psys ont leur mot à dire, et des solutions réalistes et efficaces à proposer sur certains grands thèmes de la campagne, pour mieux vivre ensemble.

Attention à ne pas « tout psychologi­ser » non plus : ils ne résoudront pas le chômage, l’insécurité, la guerre des religions, la désinforma­tion… Mais leur expérience clinique et leur capacité à prendre en charge les individus pour les mettre sur le chemin de l’autonomie en font des citoyens engagés et éclairés. Après avoir réuni leurs suggestion­s, la rédaction de Psychologi­es a identifié leurs demandes d’actions prioritair­es. Voici donc ce « programme des psys » inédit, qui pourrait bien changer nos vies !

 ??  ??
 ??  ?? 52 Présidenti­elle LE PROGRAMME DES PSYS 15 propositio­ns aux candidats
52 Présidenti­elle LE PROGRAMME DES PSYS 15 propositio­ns aux candidats

Newspapers in French

Newspapers from France