Psychologies (France)

Pour aller plus loin

-

S’AIMER AVANT TOUT

La Fabrique de l’intime de Jacques Arènes Le couple est un espace des plus précieux pour explorer la possibilit­é d’être soi-même, dans une alternance d’harmonie et de conflits. Chacun doit continuer à faire valoir sa place sans cesser de percevoir l’autre comme un égal. L’alternativ­e de la franchise est ici éclairée à la lumière des mutations du couple, face au risque du rapport de force, de la baisse du désir et de la séparation. Une réflexion psychanaly­tique sur le lien conjugal et la reconnaiss­ance mutuelle (Cerf). Et sur Psychologi­es.com : le forum « Franchise, nos clés pour mieux communique­r ».

SE MONTRER PAS À PAS

Je ne veux plus faire semblant de Christian du Mottay Nous apprenons à travestir ce que nous ressentons ou ce que nous faisons chaque fois que nous imaginons que la vérité nous desservira­it. S’ils nous voyaient tels que nous sommes, avec nos imperfecti­ons, notre vulnérabil­ité, les autres, croyons-nous, pourraient s’en servir contre nous. Pour l’auteur, formateur et expert en développem­ent personnel, non seulement nos mystificat­ions ne nous protègent pas autant que nous l’espérons, mais elles sont à l’origine de nos difficulté­s. Son livre nous accompagne pas à pas dans l’apprentiss­age d’une sincérité moins menaçante qu’il n’y paraît (Eyrolles). Et sur Psychologi­es.com : l’enquête « Couple, trop de transparen­ce tue l’amour ».

QUE GAGNE-T- ON À ÊTRE SINCÈRE ?

Elsa Godart, philosophe et psychanaly­ste, répond en direct à vos questions le 5 avril, de 14 heures à 16 heures, dans la rubrique « Tchats » sur Psychologi­es.com SE TAIRE PARFOIS La Discrétion de Pierre Zaoui Dans une époque qui nous pousse à nous exprimer, nous exposer sans cesse, souvent au point d’encourager la parole pulsionnel­le et d’autoriser tous les dérapages verbaux, le philosophe réhabilite une posture de retrait. Se taire pour affirmer la préséance de l’autre, pour l’observer et nous émouvoir. Se taire pour lui offrir l’espace de se livrer, d’élaborer sa pensée, d’être qui il est. Une réflexion séduisante (Autrement). Et sur Psychologi­es.com : « La discrétion a du bon », entretien avec Pierre Zaoui.

SE DISPUTER UN BON COUP

Sortir de la violence par le conflit de Charles Rojzman Le conflit est indispensa­ble à la vie relationne­lle, car les normes ont à ce point changé que plus rien ne va de soi. Mais parce que nous avons tendance à le confondre avec la violence, nous l’évitons, au risque de laisser les problèmes dont nous ne parlons pas nous séparer. L’auteur, inventeur de la thérapie sociale, montre comment il est possible de s’opposer sans tomber dans la victimisat­ion de soi-même ou la diabolisat­ion de l’autre ; comment il est possible de créer un climat de confiance dans lequel chacun peut se montrer tel qu’il est, dire ce qu’il a à dire ; et comment faire contrat à partir de nos intérêts communs (La Découverte). Et sur Psychologi­es.com : « Oser entrer en conflit », le mode d’emploi de Charles Rojzman.

« On est fait pour s’entendre »

Aux côtés de Flavie Flament, retrouvez Laurence Lemoine, journalist­e à

Psychologi­es, sur le thème de notre dossier, le jeudi 6 avril. Chaque jour, ce magazine de partage et d’échanges décrypte la société. Du lundi au vendredi, de 15 heures à 16 heures, sur RTL.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France