Psychologies (France)

Lutter contre toutes les violences

-

La protection des enfants victimes de violences, sexuelles ou non, est un sujet de préoccupat­ion pour les psys1. « La mission des pouvoirs publics est de faire respecter la loi, quelles que soient les population­s ayant commis des actes de maltraitan­ce à l’égard des enfants et des jeunes adolescent­s, de le faire savoir et de le faire réellement », exhorte Alain Braconnier, psychiatre. Pour « prévenir les maltraitan­ces “ordinaires” ou plus dramatique­s », Marie José de Aguiar, gestalt-thérapeute, entend « proposer aux parents, aux enseignant­s et aux éducateurs une formation aux enjeux de la relation, suivie d’une supervisio­n jusqu’à la majorité de l’enfant ».

Pour protéger les victimes, Fabienne Kraemer, psychanaly­ste, liste « trois mesures fortes : abolir la prescripti­on des

crimes sexuels ; supprimer toute notion de crime passionnel ; considérer la violence conjugale comme un fait aggravant ». Elle propose en outre de « renforcer l’expertise psychiatri­que et le suivi des personnes radicalisé­es », car, selon elle, « dans la majorité des cas, il s’agit de troubles de la relation au père, qui doivent être explorés et soignés ». La psychologu­e Asma Guenifi réclame le « financemen­t de centres de soins psychologi­ques pour les victimes du terrorisme et pour toutes les personnes ayant subi un traumatism­e ».

Mieux vivre ensemble, lutter contre les discrimina­tions de sexe, de genre, d’origine ou de religion sont essentiels à l’équilibre collectif. Or, quand ils ne jettent pas d’huile sur le feu, les politiques semblent impuissant­s. Pourtant, des solutions existent. On ne peut mener ces combats sans réunir les extrêmes sur les questions qui les divisent, affirme le thérapeute social Charles Rojzman2, qui veut « former en nombre à la thérapie sociale les dirigeants, les éducateurs, les profession­nels de la relation, les citoyens ». La ville de Dresde, en Allemagne, lui a demandé de mener « une opération d’envergure pour réunir, dans des quartiers où les relations sont explosives, les personnes qui oeuvrent à l’accueil des migrants et celles qui s’y opposent. Des actions semblables ont déjà eu lieu en France et doivent être multipliée­s ». 1. Voir notre appel « Il est urgent d’agir pour protéger les mineurs des violences sexuelles » sur inceste-viol-protegeons-les-enfants.com et notre article « Pourquoi nous fermons les yeux », Psychologi­es, no 368, décembre 2016. 2. Pour en savoir plus sur la thérapie sociale : institut-charlesr ojzman.com.

Newspapers in French

Newspapers from France