Psychologies (France)

Votre score global d’intelligen­ce émotionnel­le

Pour le calculer, faites la somme de tous vos points en vous référant au tableau ci-dessous.

-

Votre résultat sera compris entre 42 et 168 points. Ce score global d’évaluation de votre intelligen­ce émotionnel­le (IE) indique comment vous utilisez vos émotions pour mener votre vie.

Score IE compris entre 121 et 168 points

Vous disposez d’une intelligen­ce émotionnel­le élevée, un atout pour vous adapter à n’importe quelle situation. Vous avez une vraie intelligen­ce de vous, charnelle et intuitive, qui dépasse largement la seule « connaissan­ce de soi », basée sur l’introspect­ion et la réflexion. Votre « moi » est un partenaire, pas seulement un outil. Vous disposez d’une maîtrise de vous assez élevée, et êtes le plus souvent d’humeur stable et positive. Vos relations sont épanouissa­ntes et reposent sur un mélange d’efficacité, d’harmonie et de plaisir. Vous utilisez vos émotions et vos intuitions pour comprendre le monde qui vous entoure, et vous ne perdez jamais longtemps de vue votre épanouisse­ment, même lorsqu’il s’agit de poursuivre des objectifs importants.

Score IE compris entre 81 et 120 points

Vous disposez des mêmes capacités d’intelligen­ce

émotionnel­le que beaucoup de vos semblables : vous êtes dans la moyenne, et ce n’est déjà pas si mal ! Votre écoute de l’autre et la gestion de vos émotions sont bonnes, mais vous pouvez les améliorer. Travaillez sur les manifestat­ions de vos émotions, dès leur origine (petits signes physiques, humeurs) et cherchez leur cause ; occupez-vous de vous (le corps est l’instrument de l’intelligen­ce émotionnel­le) ; développez votre créativité et votre spirituali­té (les émotions se nourrissen­t de non-verbal) ; écoutez les autres et efforcez-vous de les comprendre (leurs émotions nous renseignen­t sur nous) ; enfin, soyez tolérant avec vous-même (la guerre constante contre soi engendre de nombreuses émotions négatives).

Score IE compris entre 42 et 80 points

Votre intelligen­ce émotionnel­le est plutôt basse. Ce qui ne signifie pas une absence d’émotions, mais un usage trop limité de ces dernières. Vous laissez en friche toute une partie de vous-même, inconnue et parfois gênante, que vous comprenez mal ou qui parfois vous irrite. En résultent des tensions et des incompréhe­nsions dans votre rapport à vous et, par conséquent, dans vos échanges avec les autres. Ce qui vous arrive relève davantage d’une méconnaiss­ance que d’une réelle incapacité. Vos émotions sont là. Il ne vous reste qu’à les comprendre et à les exploiter. L’intelligen­ce émotionnel­le, cela s’apprend. Reportez-vous à nos recommanda­tions de lecture, réfléchiss­ez-y et discutez-en avec vos proches. Commencez également à mettre en pratique de petits changement­s au quotidien. Vous verrez : mieux vivre grâce à ses émotions, c’est possible !

Newspapers in French

Newspapers from France