Psychologies (France)

SIX RAISONS DE VOIR UN PSY

- Lucien Fauvernier

Angoisse, dépression, solitude affective, deuil insurmonta­ble… Il existe d’innombrabl­es motifs de consultati­on, qui se résument au fond à celui-ci : on n’arrive plus à s’en sortir seul.

1. Je souffre trop

Mal-être, angoisse existentie­lle, apathie et tristesse. Je me déprécie. Je n’arrive plus à fonctionne­r au quotidien, au travail ou en famille. Je me sens agressé, submergé, impuissant. Je me déprécie.

2. Je suis assailli par un trouble brutal

Idées délirantes ou suicidaire­s, attaques d’angoisse. J’ai peur de ne plus m’appartenir. Dans ce cas, la consultati­on d’un psychiatre est recommandé­e.

3. Mes symptômes s’aggravent

Une tristesse qui s’intensifie pour se transforme­r en dépression, une timidité qui mène au repli et à une forme de phobie sociale, une consommati­on « festive » d’alcool ou de cannabis qui devient une addiction. Je glisse, je sens que je perds le contrôle.

4. Je multiplie les échecs

Je constate une forme de répétition dans mon incapacité à trouver ma place en société, à me faire embaucher, à vivre une histoire d’amour stable… Je voudrais sortir de l’impasse.

5. Je ne parviens pas à surmonter un deuil ou un traumatism­e

Et ce, malgré le temps qui passe. Je suis hanté par les faits.

6. J’aspire à dénouer un blocage

J’ai pris conscience que quelque chose m’empêche de réussir (sport, études, travail). J’ai besoin d’une aide pour libérer mon potentiel.

Newspapers in French

Newspapers from France