Psychologies (France)

À CHACUN SES PETITS (ET GRANDS) PLAISIRS

-

« Qu’est-ce qui vous met en joie ? » Notre journalist­e est partie à votre rencontre, à Paris et sur les réseaux sociaux. Merci à tous de nous avoir confié vos instants de félicité ou même vos profonds états de jubilation. À nous maintenant de les diffuser pour vibrer à l’unisson. PROPOS RECUEILLIS PAR AURORE AIMELET

Cédric

44 ans, restaurate­ur

« J’ai de la joie quand je cuisine. Lundi dernier, on était fermés et j’étais tout seul. J’essayais quelque chose de nouveau avec des pistaches et de la cardamome. Et ça prenait forme, ça sentait bon, et surtout, c’était pas mauvais ! Je ne pensais plus à rien, j’étais en dehors du temps. Créer quelque chose, c’est toujours une joie profonde. »

Denise

73 ans, retraitée

« Ma famille. J’aime écouter mes enfants me raconter leur vie, mes petits-enfants m’apprendre des choses. Leur parler de mes souvenirs. J’ai aussi beaucoup de plaisir à me les rappeler simplement pour moi. La chance d’avoir rencontré mon mari, il y a cinquante-deux ans maintenant. Il n’est plus là aujourd’hui, mais regarder des photos de nous me donne toujours de la joie. Alors, quand on est tous réunis, c’est comme une histoire qui continue. »

Fanny

54 ans, éditrice

« Je dirais… le sport ! Pour moi, c’est la course à pied, mais je suis sûre que ça marche avec plein d’autres activités. Il faut juste trouver la bonne pour soi. Après avoir couru pendant une heure, même si c’est pas évident sur le moment, je me sens, je ne sais pas… à ma place ? Ça a l’air un peu bête, mais je crois que la joie, c’est quelque chose qu’on a d’abord dans le corps. Et après, elle monte à la tête. »

Octave

4 ans, élève de maternelle

« Quand je gagne à un jeu, je suis très, très content. Par exemple, je joue à Gagne ta maman ! . Tu peux

1 jouer avec ta maman si tu veux, mais t’es pas obligé. Tu peux jouer avec ton papa aussi. Tu connais ? C’est un jeu où tu dois finir un carré avec du bois en couleur. Mais après, si tu perds, alors là, t’es pas trop, trop content. Moi, ça me fâche. »

Gaspard

17 ans, lycéen

« Être amoureux de ma copine. Enfin… qu’elle soit amoureuse de moi aussi. Qu’on soit tous les deux amoureux, quoi. On est dans une bulle, y a pas vraiment autre chose qui nous intéresse. J’ai jamais été aussi bien avec quelqu’un comme ça, et je pensais pas que ça pouvait m’arriver. Je trouvais même ça un peu nul quand un pote se mettait en couple. Mais en fait, c’est fort et en même temps c’est tranquille. C’est de la joie calme. »

Sylvain

39 ans, fleuriste

« Sincèremen­t ? Pour citer Delerm, la première gorgée de bière ! Vous savez, les plaisirs minuscules ? C’est génial ce bouquin 1, il faut le lire et le relire. On doit prendre le temps de savourer tous ces petits moments de bonheur. Ils sont gratuits. Comme quand on entend soudain à la radio une chanson qu’on connaît par coeur. Et qu’on se met à la chanter ! La poésie, elle est dans le quotidien. » 1. La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm (L’Arpenteur, 2017).

Flore

47 ans, psychoprat­icienne

« Avoir changé de vie profession­nelle. Recevoir des patients, leur ouvrir un espace, sentir leurs mouvements internes, leur permettre de dire des moments difficiles de leur vie. C’est comme travailler dans le jardin, mettre les mains dans la terre : c’est la joie de voir la petite pousse éclore, le ver de terre émerger, le cycle de la nature à l’oeuvre. »

Virginie

40 ans, art-thérapeute

« En ce moment, ce qui me met en joie, c’est de voir s’éveiller mon fils de 4 mois. Je ressens de l’émerveille­ment, malgré les difficulté­s d’être maman, puisque cela demande beaucoup d’énergie ! C’est une joie naturelle de partager ces moments avec lui. Une belle surprise, puisqu’il y a dix ans, il m’était impossible d’avoir un enfant. La vie a bien fait les choses. Cette naissance inattendue me remplit de bonheur. »

Raph

37 ans, monteur

« La joie, c’est le rire, évidemment. Les fous rires. Ce truc qui vous dépasse et vous fait un peu mal au ventre, un peu pleurer. C’est tellement bon ! On se sent vivant. La personne qui me fait le plus rire, c’est mon frère. On a les mêmes références, on se comprend instantané­ment, on se surprend. C’est à qui trouvera le mot ou l’image la plus drôle. Et après, on ne s’arrête plus. »

Nina

7 ans, élève au CP

« Ce qui me donne de la joie, c’est quand je joue du violon. J’adore. D’habitude, avant, je prends une douche parce que ça me rafraîchit. Après, je fais du violon, et après, mes parents m’applaudiss­ent. Ils sont fiers et ça me donne de la force. C’est comme ça que j’ai de la force. »

Samira

61 ans, conseillèr­e bancaire

« Parfois, je m’arrête et je regarde autour de moi, et je me dis que c’est quand même extraordin­aire, la vie. Comment tout ça existe, le monde, les gens ! Je ne le fais pas souvent, c’est dommage. C’est évidemment plus facile quand on est dans un endroit magique, avec des gens merveilleu­x. Mais même à Paris, on peut s’apercevoir qu’il y a du beau tout autour de nous. »

Newspapers in French

Newspapers from France