Psychologies (France)

1 NE PAS NIER LA DOULEUR

-

Non, la joie n’est pas l’inverse de la tristesse. Les philosophe­s nous l’enseignent depuis l’Antiquité. « Notre société souffre un peu d’“algophobie”, constate Ilaria Gaspari : elle a peur de la douleur. Or la joie ne la met pas de côté, elle l’absorbe dans quelque chose de plus grand. » Premier exercice donc, pour créer en nous un terrain propice à faire grandir la joie : apprendre à composer avec les zones d’ombre de nos existences, entrer en contact avec ce qui nous blesse et nous chagrine, en faire quelque chose.

« J’avoue ne faire confiance pour parler de la joie qu’à des philosophe­s qui ont su aussi prendre en compte le “négatif” – chagrin, peine, injustice, arbitraire, colère –, nous dit Laurence Devillairs. C’est pourquoi Nietzsche, qui refuse les joies édulcorées, celles qui cherchent à écarter tout ce négatif, me semble le plus sincère des philosophe­s de la joie. Il affirme en effet qu’il faut savoir “traverser la vie l’oeil calme et le pas ferme… ; prêter l’oreille à toute musique pleine de gaieté d’esprit”, mais aussi se laisser “vaincre par les larmes et toute la pourpre mélancolie de l’homme heureux 1”. » Intégrer les difficulté­s et le tragique de la vie, en somme. « La joie est plus profonde que la tristesse », écrivait encore Friedrich Nietzsche. Le philosophe Clément Rosset en a fait

2 le titre de l’un de ses ouvrages. La joie est pour lui « la force majeure », aussi « folle » que « paradoxale ». Contrairem­ent au bonheur, elle est par nature instable, improbable. C’est plutôt la percée du soleil entre les nuages que le ciel uniforméme­nt bleu. Une « réjouissan­ce impensable », écrit Clément Rosset, qui implique d’avoir « ingéré » le fait qu’on va vieillir, souffrir, mourir. De dire « oui », inconditio­nnellement, à la vie, si cruelle soit-elle. « La joie est encore possible dans la conscience du tragique, de notre vie personnell­e ou de l’époque, écrit Claire Marin dans Les Débuts . Elle n’est

3 pas indécente, mais elle est d’autant plus nécessaire que les fragilités deviennent massives et que les dangers nous assaillent de toutes parts. »

AVEC LA COLLABORAT­ION DE LAURENCE DEVILLAIRS Philosophe, elle est l’autrice notamment de Guérir la vie par la philosophi­e (PUF, 2020). ILARIA GASPARI Philosophe, elle est l’autrice notamment de Six Philosophe­s dans mon salon, sagesses antiques et de Petit Manuel philosophi­que à l’intention des grands émotifs (Flammarion, “Champs”, 2021 et 2023). CYRILLE JAVARY Sinologue, il est l’auteur notamment des Trois Sagesses chinoises, taoïsme, confuciani­sme, bouddhisme (Albin Michel, 2012). XAVIER VEROUGSTRA­ETE Ingénieur et philosophe, il est l’auteur de La Joie, une spirituali­té philosophi­que (Éditions Accarias/L’Originel, 2012).

Newspapers in French

Newspapers from France