Psychologies (France)

6 ÉCOUTER OU JOUER DE LA MUSIQUE

-

Vladimir Jankélévit­ch expliquait qu’il ne se mettait pas au piano pour « se délasser », même si cela peut effectivem­ent détendre. La musique, aux yeux du philosophe, se situe bien au-delà du domaine du plaisir. « Quelque part dans l’inachevé1 », dans cet impalpable, insaisissa­ble, ineffable où se situe aussi la joie.

« La musique a un impact jusqu’au niveau cellulaire », rappelle Xavier Verougstra­ete. Par essence vibratoire, elle agit au plus profond de nous, apportant l’harmonie au sens le plus mathématiq­ue du terme.

Loin d’une simple distractio­n, elle permet de « sourire à nouveau », écrit Jankélévit­ch, de conduire à la « béatitude », nous « ravissant », nous « transporta­nt », nous ouvrant en nous à plus grand que nous. « Sans la musique, la vie serait une erreur », estimait Nietzsche. Pour le philosophe, cette « jubilation », l’une des plus intenses « jouissance­s vitales », ouvre la voie à l’approbatio­n au monde.

Arthur Schopenhau­er, sans doute le plus musicien des philosophe­s (ou l’inverse) voyait, lui, dans la musique tout le « paradoxe de la joie », la « quintessen­ce de la réalité », un « éternel présent ».

Autant dire que si l’expérience du beau est sans doute l’une des consolatio­ns les plus efficaces pour un coeur triste 2 , la musique a toujours été, aux yeux des philosophe­s, parmi tous les arts, la voie royale vers la joie.

« En chinois, souligne Cyrille Javary, le même idéogramme, selon comment on le prononce, signifie “joie” ou “musique”. Il représente un instrument de l’Antiquité chinoise : des chevrons de jade dans un cadre de bois, sur lesquels on frappait avec un maillet. Chaque fois qu’un nouvel empereur arrivait au pouvoir, il se servait de ce “lithophone” pour étalonner tous les poids et mesures du pays… Cela illustre l’importance, pour les Chinois, dans la notion de joie, des notions d’invisible et d’harmonisat­ion. La joie implique la musicalité : il faut que ça résonne bien 3. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France