Psychologies (France)

… DE PARTAGE, DONC DE LIENS

-

Vous avez eu tendance à vous replier sur vous-même cette année et vous voilà miné.e par un sentiment de solitude, d’isolement. Le cadeau dont vous avez besoin doit vous permettre de vous relier aux autres, de vous sentir en lien avec vos proches. Le problème est que vous vous réfugiez régulièrem­ent dans votre intériorit­é. Vous croyez ainsi vous protéger d’un inconfort relationne­l, tant vous craignez de déranger, d’être jugé.e, de vous sentir ridicule, inadéquat.e. Cependant, ce réflexe de repli et de protection vous isole plus encore et entretient le malaise. Vous restez seul.e à ruminer votre souffrance sans vous autoriser à l’exprimer.

Pourquoi n’osez-vous pas le demander, ni vous le permettre ? Vous êtes sans doute d’un tempéramen­t timide ou introverti. À moins que des expérience­s sociales négatives soient à l’origine de votre réserve. Peut-être avez-vous été ou vous êtes-vous senti.e rejeté.e par le passé? Par des parents trop occupés, par exemple, par un frère ou une soeur prompt.e à la moquerie, ou par des camarades peu commodes ? Vous avez ainsi du mal à faire confiance et à vous affirmer.

Les cadeaux à vous (faire) offrir : un moment de qualité à partager avec vos proches, comme un dîner, un théâtre, un concert, une expo ou un musée, qui serait aussi pour vous l’occasion de vous dévoiler en toute sécurité auprès de quelqu’un que vous aimez. Mais aussi : un câlin, de la tendresse, du réconfort, tout ce qui peut vous apporter de la chaleur humaine. Comment vous gâter l’année prochaine ?

Multipliez les interactio­ns au quotidien. Ce peut être un défi pour vous mais il sera source de joie.

Quand vous attendez au supermarch­é, ne sortez pas votre portable : essayez de regarder les autres dans les yeux, de leur sourire, leur dire un petit mot, vous pencher légèrement vers eux par exemple.

Bien sûr, il y a l’amour, l’amitié, les grands sentiments. Mais se sentir en lien passe aussi par tous ces micro-moments de connexion.

Newspapers in French

Newspapers from France