Psychologies (France)

Tes questions

-

Pourquoi les adultes ont le droit de tout faire et pas moi ? Armel, 7 ans

Je suis obligée de te contredire tout de suite, Armel : les adultes n’ont jamais eu le droit de tout faire. Et c’est facile à démontrer. As-tu déjà vu ton père taper sur la tête du voisin qu’il n’aime pas ? As-tu déjà vu un policier dire à quelqu’un qui vole une voiture : « Vous avez bien raison, monsieur. Elle est beaucoup plus jolie que la vôtre » ? As-tu déjà vu ta mère téléphoner à son travail le matin pour dire : « Je ne viendrai pas aujourd’hui. J’ai pas envie. Je vais plutôt faire la grasse matinée et ensuite j’irai faire des courses » ? Non ? Cela ne m’étonne pas. Frapper, voler, ne pas travailler, etc., font partie des choses qui sont interdites aux adultes comme elles le sont aux enfants. Et c’est normal parce que, si elles ne l’étaient pas, tout le monde ferait n’importe quoi et la vie serait impossible. La seule différence entre les adultes et les enfants (à ce niveau) est que les adultes ont le droit de faire certaines choses que les enfants, eux, ne pourront faire que plus tard, quand ils seront devenus grands. Passer son permis et conduire une voiture n’est par exemple possible qu’à partir de 18 ans. Ce sont des interdicti­ons temporaire­s et elles sont faites pour protéger les enfants (tu trouverais normal, toi, qu’un enfant conduise une moto à 4 ans ? ). Et tout cela explique que les parents aient non seulement le droit mais le devoir d’interdire des choses à leurs enfants. S’ils ne le faisaient pas, leurs enfants seraient en danger ou, devenus adultes, incapables de vivre avec les autres. Ce serait dommage, non ?

Pourquoi la maîtresse ne veut pas que je l’aide ? Léa, 6 ans

Tu me dis, Léa, que tu proposes souvent à ta maîtresse de l’aider et que, chaque fois, elle refuse. Tu ne comprends pas pourquoi et tu as peur que ce soit parce qu’elle est fâchée contre toi ou même parce qu’elle ne t’aime pas. Rassuretoi. Je ne connais pas ta maîtresse mais je suis sûre qu’il ne s’agit pas de cela. Ta maîtresse ne refuse pas ton aide parce qu’elle ne t’aime pas. Elle la refuse parce que faire mettre les élèves en rang ou obtenir le silence (ce que tu voudrais faire pour elle), c’est son travail de maîtresse (ou plus exactement d’institutri­ce : c’est le vrai mot pour son métier). Elle est payée pour faire ce travail. Et elle n’aurait pas le droit, même si elle le voulait, d’en faire faire une partie par ses élèves. Et c’est normal. Parce que si les élèves devaient faire le travail de

la maîtresse, ils ne pourraient plus faire le leur, qui est d’apprendre tout ce qu’elle leur enseigne ( lire, écrire, compter, etc.). Il faut donc que tu comprennes cela mais aussi que tu réfléchiss­es aux raisons pour lesquelles tu as tellement envie d’aider ta maîtresse. Est-ce que c’est parce que, comme cela, tu aurais l’impression d’être, toi aussi, une grande personne ? Est- ce que c’est parce que tu crois qu’elle t’aimerait davantage si tu l’aidais ? Je ne peux pas répondre à ces questions parce que je ne te connais pas. Mais je sais qu’il arrive que des enfants pensent que, tels qu’ils sont, on ne peut pas les aimer. Et qu’il faut qu’ils se rendent utiles pour être acceptés. Et c’est souvent parce qu’ils ont peur que leurs parents ne les aiment pas vraiment, ou pas autant que leur frère ou leur soeur. Je crois, Léa, que tu devrais essayer de parler de tout cela avec une grande personne que tu aimes bien et en qui tu as confiance. Cela t’aiderait. Tu y réfléchis ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France