Vi­sages villages

3 rai­sons de voir…

Psychologies - - L’OEIL -

1. L’as­so­cia­tion ex­cep­tion­nelle de deux ar­tistes

En 2008, à la sor­tie des Plages d’Agnès, son au­to­bio­gra­phie fil­mée, Agnès Var­da avait an­non­cé que ce se­rait son der­nier long­mé­trage. C’était comp­ter sans le pho­to­graphe JR, qui l’a convain­cue de re­prendre la route et sa ca­mé­ra pour par­tir avec lui à la ren­contre d’in­con­nus. Le film ra­conte leur odys­sée dans le ca­mion-ap­pa­reil pho­to de JR, leur dé­cou­verte de gens de tous ho­ri­zons, avec qui ils par­tagent de beaux mo­ments d’ami­tié et de créa­tion. Et, bien sûr, l’évo­lu­tion sti­mu­lante de leur re­la­tion, à tra­vers ta­qui­ne­ries et pe­tits gestes tendres.

2. Re­pla­cer l’art au coeur de nos vies

En choi­sis­sant de par­cou­rir des villages, Var­da et JR af­firment leur vo­lon­té de sor­tir l’art des mu­sées. Un fac­teur, une ser­veuse, un agri­cul­teur et bien d’autres se re­trouvent va­lo­ri­sés par le fait d’être pho­to­gra­phiés, mais aus­si par leurs échanges lors de séances d’af­fi­chage tou­jours joyeuses. Ici la vi­site d’épouses de do­ckers sur le lieu de tra­vail de leurs hommes, là un hap­pe­ning au­tour d’un block­haus sur une plage… Par l’in­té­rêt que leur pa­role sus­cite, tous ces mo­dèles d’un jour com­prennent que l’art est à la fois ex­pres­sion de soi et écoute de l’autre.

3. Un cres­cen­do d’émo­tions

Dé­cou­vrir avec la der­nière sur­vi­vante d’un co­ron son image agran­die sur la fa­çade de sa propre mai­son est très in­tense. Mais l’émo­tion gagne aus­si les ar­tistes, tou­chés par les ré­ac­tions de leurs in­ter­lo­cu­teurs. Pleine de fan­tai­sie, Agnès Var­da en­traîne JR dans ses dé­lires, et masque der­rière ses fa­cé­ties ses ré­flexions si belles et tou­jours poi­gnantes sur son âge, le spectre de la ma­la­die et de la mort. Au fil des sé­quences, le spec­ta­teur se sent lui-même cha­vi­rer. Jus­qu’au fi­nal éblouis­sant, dont l’hu­mour, la poé­sie et la grâce ne lais­se­ront per­sonne in­demne. Avec Agnès Var­da, JR. En salles le 28 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.