Psychologies (France)

Visages villages

3 raisons de voir…

-

1. L’associatio­n exceptionn­elle de deux artistes

En 2008, à la sortie des Plages d’Agnès, son autobiogra­phie filmée, Agnès Varda avait annoncé que ce serait son dernier longmétrag­e. C’était compter sans le photograph­e JR, qui l’a convaincue de reprendre la route et sa caméra pour partir avec lui à la rencontre d’inconnus. Le film raconte leur odyssée dans le camion-appareil photo de JR, leur découverte de gens de tous horizons, avec qui ils partagent de beaux moments d’amitié et de création. Et, bien sûr, l’évolution stimulante de leur relation, à travers taquinerie­s et petits gestes tendres.

2. Replacer l’art au coeur de nos vies

En choisissan­t de parcourir des villages, Varda et JR affirment leur volonté de sortir l’art des musées. Un facteur, une serveuse, un agriculteu­r et bien d’autres se retrouvent valorisés par le fait d’être photograph­iés, mais aussi par leurs échanges lors de séances d’affichage toujours joyeuses. Ici la visite d’épouses de dockers sur le lieu de travail de leurs hommes, là un happening autour d’un blockhaus sur une plage… Par l’intérêt que leur parole suscite, tous ces modèles d’un jour comprennen­t que l’art est à la fois expression de soi et écoute de l’autre.

3. Un crescendo d’émotions

Découvrir avec la dernière survivante d’un coron son image agrandie sur la façade de sa propre maison est très intense. Mais l’émotion gagne aussi les artistes, touchés par les réactions de leurs interlocut­eurs. Pleine de fantaisie, Agnès Varda entraîne JR dans ses délires, et masque derrière ses facéties ses réflexions si belles et toujours poignantes sur son âge, le spectre de la maladie et de la mort. Au fil des séquences, le spectateur se sent lui-même chavirer. Jusqu’au final éblouissan­t, dont l’humour, la poésie et la grâce ne laisseront personne indemne. Avec Agnès Varda, JR. En salles le 28 juin.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France