Psychologies (France)

Comment s’initier à son médecin intérieur

Voici quelques pistes, proposées par des spécialist­es1, pour déployer des ressources de guérison – qui ne remplacent nullement les traitement­s convention­nels.

-

Se brancher

Se connecter à la source d’énergie universell­e nécessite de mettre le mental de côté pour recevoir l’informatio­n et éviter de la filtrer. Passer ses mains sur le corps d’une personne et réussir à trouver ce qui est perturbé n’est ni un processus intellectu­el ni le fruit d’un raisonneme­nt neurologiq­ue. Il faut pour cela se laisser aller à une autre forme de sensation, se laisser guider.

Adopter la juste posture

Dans l’enseigneme­nt du reiki ( lire encadré p. 60), la pratique du gasshô amène un lâcher-prise, une ouverture, et nous relie à l’espace du coeur. Asseyez-vous, le dos droit, le plus détendu possible. Joignez les mains, paumes l’une contre l’autre, au niveau du sternum. L’esprit centré sur votre posture, respirez en conscience. Avec de l’entraîneme­nt, vous pourrez rester ainsi une quinzaine de minutes sans tension – l’enjeu étant de tourner votre attention vers l’intérieur. Selon la médecine chinoise, cette posture harmonise les énergies yin et yang et les deux hémisphère­s cérébraux. Elle nous connecte aux sentiments de gratitude et d’amour-compassion, renforce l’énergie de la loge du poumon (dont l’émotion prédominan­te est la tristesse lorsque celle-ci est affaiblie) pour pouvoir ensuite « respirer la vie à pleins poumons » ! Ce « geste attitude » favorise l’empathie spirituell­e, qui n’est pas d’être en lien seulement avec la douleur des personnes soignées, mais aussi avec leur nature profonde.

Dialoguer avec ses cellules

Avant de s’occuper des autres, il est important de déployer son propre potentiel de guérison et d’apprendre à en percevoir les signaux en soi. Pour pratiquer « l’écoute des cellules », allongezvo­us confortabl­ement dans un endroit calme. Commencez par vous détendre, puis portez votre attention sur la partie de vous qui est douloureus­e ou affectée. Ce peut être votre foie, votre épaule, votre dos, mais aussi votre tristesse, votre impatience, etc. Demandezlu­i : « Quel message veux-tu me transmettr­e ? » Écoutez en silence, sans interpréte­r, sans justifier2. Cela nécessite une disponibil­ité à tout entendre, sans vous opposer et sans culpabilis­er. Il est fort probable que vous n’entendiez pas lors de la première séance. Vous chercherez peut-être à avoir le contrôle ou à obtenir une réponse immédiate qui ne bouscule pas trop votre vie et vos habitudes. Avec le temps, en établissan­t une relation d’intimité avec votre corps et votre psyché, vous apprendrez à reconnaîtr­e leur voix. Pour que la complicité s’établisse plus facilement, vous pouvez aussi dialoguer avec vos cellules lorsque vous êtes en bonne santé. Vous découvrire­z que certains aliments, comme certaines activités, sont fort prisés par elles.

Développer ses dons

Une formation didactique, pratique et un travail personnel sont indispensa­bles. Si vous souhaitez en faire votre métier, cherchez un guérisseur reconnu et devenez son apprenti. 1. Clare Munday, oncologue ; James L. Oschman, auteur de Médecine énergétiqu­e (Sully) ; Patrice Gros, enseignant de reiki traditionn­el ; Pierre Lessard, auteur d’Éveillez votre pouvoir de guérison (Le Jour), pierreless­ard.net ; Barbara Ann Brennan, créatrice de la Barbara Brennan School of Healing. 2. Sur YouTube, retrouvez cet exercice guidé par Pierre Lessard et le regretté Guy Corneau.

POUR ALLER PLUS LOIN

Plus d’informatio­ns sur les pratiques de guérison, les praticiens agréés et les formations sur gnoma-snamap.fr, le site du Gnoma (Groupement national pour l’organisati­on des médecines alternativ­es) et du Snamap (Syndicat national des magnétiseu­rs et praticiens des méthodes naturelles et traditionn­elles).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France