Comment s’ini­tier à son mé­de­cin in­té­rieur

Voi­ci quelques pistes, pro­po­sées par des spé­cia­listes1, pour dé­ployer des res­sources de gué­ri­son – qui ne rem­placent nul­le­ment les trai­te­ments conven­tion­nels.

Psychologies - - ÉNERGIE -

Se bran­cher

Se connec­ter à la source d’éner­gie uni­ver­selle né­ces­site de mettre le men­tal de cô­té pour re­ce­voir l’in­for­ma­tion et évi­ter de la fil­trer. Pas­ser ses mains sur le corps d’une per­sonne et réus­sir à trou­ver ce qui est per­tur­bé n’est ni un pro­ces­sus in­tel­lec­tuel ni le fruit d’un rai­son­ne­ment neu­ro­lo­gique. Il faut pour ce­la se lais­ser al­ler à une autre forme de sen­sa­tion, se lais­ser gui­der.

Adop­ter la juste pos­ture

Dans l’en­sei­gne­ment du rei­ki ( lire en­ca­dré p. 60), la pra­tique du gas­shô amène un lâ­cher-prise, une ou­ver­ture, et nous re­lie à l’es­pace du coeur. As­seyez-vous, le dos droit, le plus dé­ten­du pos­sible. Joi­gnez les mains, paumes l’une contre l’autre, au ni­veau du ster­num. L’es­prit cen­tré sur votre pos­ture, res­pi­rez en conscience. Avec de l’en­traî­ne­ment, vous pour­rez res­ter ain­si une quin­zaine de mi­nutes sans ten­sion – l’en­jeu étant de tour­ner votre at­ten­tion vers l’in­té­rieur. Se­lon la mé­de­cine chi­noise, cette pos­ture har­mo­nise les éner­gies yin et yang et les deux hé­mi­sphères cé­ré­braux. Elle nous connecte aux sen­ti­ments de gra­ti­tude et d’amour-com­pas­sion, ren­force l’éner­gie de la loge du pou­mon (dont l’émo­tion pré­do­mi­nante est la tris­tesse lorsque celle-ci est af­fai­blie) pour pou­voir en­suite « res­pi­rer la vie à pleins pou­mons » ! Ce « geste at­ti­tude » fa­vo­rise l’empathie spi­ri­tuelle, qui n’est pas d’être en lien seule­ment avec la dou­leur des per­sonnes soi­gnées, mais aus­si avec leur na­ture pro­fonde.

Dia­lo­guer avec ses cel­lules

Avant de s’oc­cu­per des autres, il est im­por­tant de dé­ployer son propre po­ten­tiel de gué­ri­son et d’ap­prendre à en per­ce­voir les si­gnaux en soi. Pour pra­ti­quer « l’écoute des cel­lules », al­lon­gez­vous confor­ta­ble­ment dans un en­droit calme. Com­men­cez par vous dé­tendre, puis por­tez votre at­ten­tion sur la par­tie de vous qui est dou­lou­reuse ou af­fec­tée. Ce peut être votre foie, votre épaule, votre dos, mais aus­si votre tris­tesse, votre im­pa­tience, etc. De­man­dez­lui : « Quel mes­sage veux-tu me trans­mettre ? » Écou­tez en si­lence, sans in­ter­pré­ter, sans jus­ti­fier2. Ce­la né­ces­site une dis­po­ni­bi­li­té à tout en­tendre, sans vous op­po­ser et sans culpa­bi­li­ser. Il est fort pro­bable que vous n’en­ten­diez pas lors de la pre­mière séance. Vous cher­che­rez peut-être à avoir le con­trôle ou à ob­te­nir une réponse im­mé­diate qui ne bous­cule pas trop votre vie et vos ha­bi­tudes. Avec le temps, en éta­blis­sant une re­la­tion d’in­ti­mi­té avec votre corps et votre psy­ché, vous ap­pren­drez à re­con­naître leur voix. Pour que la com­pli­ci­té s’éta­blisse plus fa­ci­le­ment, vous pou­vez aus­si dia­lo­guer avec vos cel­lules lorsque vous êtes en bonne san­té. Vous dé­cou­vri­rez que cer­tains ali­ments, comme cer­taines ac­ti­vi­tés, sont fort pri­sés par elles.

Dé­ve­lop­per ses dons

Une for­ma­tion di­dac­tique, pra­tique et un tra­vail per­son­nel sont indispensables. Si vous sou­hai­tez en faire votre mé­tier, cher­chez un gué­ris­seur re­con­nu et de­ve­nez son ap­pren­ti. 1. Clare Mun­day, on­co­logue ; James L. Osch­man, au­teur de Mé­de­cine éner­gé­tique (Sul­ly) ; Pa­trice Gros, en­sei­gnant de rei­ki tra­di­tion­nel ; Pierre Les­sard, au­teur d’Éveillez votre pou­voir de gué­ri­son (Le Jour), pier­re­les­sard.net ; Bar­ba­ra Ann Bren­nan, créa­trice de la Bar­ba­ra Bren­nan School of Hea­ling. 2. Sur YouTube, re­trou­vez cet exer­cice gui­dé par Pierre Les­sard et le re­gret­té Guy Cor­neau.

POUR AL­LER PLUS LOIN

Plus d’in­for­ma­tions sur les pra­tiques de gué­ri­son, les pra­ti­ciens agréés et les for­ma­tions sur gno­ma-sna­map.fr, le site du Gno­ma (Grou­pe­ment na­tio­nal pour l’or­ga­ni­sa­tion des mé­de­cines al­ter­na­tives) et du Sna­map (Syn­di­cat na­tio­nal des ma­gné­ti­seurs et pra­ti­ciens des mé­thodes na­tu­relles et tra­di­tion­nelles).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.