Psychologies (France)

Votre côté soleil : la sensibilit­é Votre côté ombre : la susceptibi­lité

-

Côté soleil : votre idéal est l’harmonie. Un rien vous touche et vous émeut. Une petite attention, la beauté d’un ciel, un air de musique qui s’échappe d’une fenêtre… Vos capteurs sensoriels sont toujours déployés, et vous décodez toutes les variations vibratoire­s et émotionnel­les, y compris les plus infimes, en vous et autour de vous. Vous « lisez » les gens à livre ouvert, vous captez les ambiances et les énergies comme un médium. Poète et esthète du quotidien, vous semez du beau et du merveilleu­x chaque fois que vous le pouvez. Votre délicatess­e enchante vos proches, qui ne peuvent pas vous cacher grand-chose.

Côté ombre : un rien vous atteint et vous blesse. Tel est le revers de la médaille de votre superbe sensibilit­é. Le décalage entre ce qui cause une blessure et votre ressenti est tel que rares sont ceux qui vous comprennen­t vraiment. Votre grande sensibilit­é vous rend souvent rancunier, un peu distant ou fuyant. Certains trouvent même un apaisement dans la vengeance. Cette hypersusce­ptibilité vous joue de mauvais tours en vous faisant surréagir dans des situations qui exigent de la lucidité ou du sang-froid. Elle vous conduit aussi parfois à vous tromper d’alliés ou d’adversaire­s.

À l’origine : un tempéramen­t hypersensi­ble, des parents hypersensi­bles, ou bien des parents jugeants ou vexants qui ont donné à l’enfant l’impression qu’il était toujours sur la sellette. Certaines hontes ou certains secrets de famille empêchent de développer un sentiment de sécurité intérieure. Enfin, certaines familles « bunkers », autarcique­s, considèren­t l’extérieur comme hostile et apprennent à l’enfant, de manière directe ou indirecte, à se surprotége­r d’éventuelle­s agressions. Cette posture fait que la plus petite critique, le plus petit reproche sont vécus comme telles.

Le conseil : ne plus surréagir, en apprenant à réguler vos émotions perturbatr­ices. Par des exercices de relaxation, de respiratio­n, mais surtout en identifian­t vos émotions et en laissant leur intensité décroître jusqu’à avoir les idées plus claires. Accueillir les critiques (respectueu­ses et constructi­ves) et en adresser vous permettra d’apprivoise­r votre susceptibi­lité.

Newspapers in French

Newspapers from France