To­ni d’Ame­lio, pro­fes­seure de yo­ga

HABITEZ VOTRE CORPS

Psychologies - - DOSSIER -

Pour To­ni d’Ame­lio1, l’at­trac­tion d’un corps pour un autre corps ne re­pose pas sur une pos­ture par­ti­cu­lière ou sur des gestes sa­vam­ment or­ches­trés. « Elle naît de la ré­ci­pro­ci­té. Quand nous sou­hai­tons at­ti­rer l’at­ten­tion d’un in­ter­lo­cu­teur, nous adop­tons à notre in­su la même po­si­tion que lui. Ce mi­mé­tisme in­duit une sym­pa­thie. Mais l’at­trac­tion, elle, est dif­fé­rente : c’est le plai­sir d’être en face d’un corps vif, confiant, sou­riant, ca­pable d’agir. Face à la vie ! La sé­duc­tion émane d’Éros, la pul­sion de vie, à l’op­po­sé de Tha­na­tos, per­son­ni­fi­ca­tion de la mort. » Nous n’avons guère ap­pris à le faire vivre, ce corps qui n’est pas juste une en­ve­loppe, le moyen d’al­ler d’un point A à un point B ou d’at­tra­per

un ob­jet. « Il est un trem­plin, un socle et, sur­tout, il in­ter­vient dans nos in­ter­ac­tions avec les autres et avec le monde. Nous sommes des êtres in­car­nés, fau­til le rap­pe­ler ? Or, nous res­tons sourds à cette évi­dence im­por­tante et fon­da­men­tale, car notre cul­ture tend à faire va­loir le pri­mat de l’es­prit sur le corps. Mais non, nous n’avons pas un corps : nous sommes un corps.

Pour mieux l’ha­bi­ter, le yo­ga nous in­vite à nous mettre à son écoute et à

ap­prendre à le connaître. Certes, les exer­cices le galbent et le rendent agile, gra­cieux, souple, plus fort et moins dou­lou­reux. Mais ils pro­duisent sur­tout une écoute ai­gui­sée de soi-même. » Le yo­ga, mais aus­si toutes les pra­tiques cor­po­relles – la danse, la marche, les arts mar­tiaux – qui sup­posent de re­mettre len­te­ment notre corps en mou­ve­ment, de le faire en pleine conscience, in­vitent à ob­ser­ver « comment nous sommes » et per­mettent de le rendre vi­vant. « Le corps éduque l’es­prit. L’har­mo­nie, l’équilibre entre les deux contri­buent à ne faire qu’un. C’est ce­la qui sé­duit. Plus nous se­rons bien dans notre peau, plus nous at­ti­re­rons celle de l’autre. Je ne vous livre pas un se­cret, je vous lance un dé­fi. » 1. Fon­da­trice de l’école Yo­ga Iyen­gar 91, à Pa­ris : yo­ga-iyen­gar91.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.