Psychologies (France)

Une médecine plus douce pour…

-

… apaiser la douleur

Le décor onirique de l’applicatio­n Bliss a contribué à faire baisser l’anxiété de quinze femmes atteintes d’un cancer (du sein ou de l’utérus), avant leur chimiothér­apie à la clinique Victor Hugo, au Mans. Un nouvel essai dans plusieurs hôpitaux français, sur une centaine de patients, démontre que détourner ainsi l’attention peut diminuer la sensation de douleur pendant une biopsie de la moelle osseuse. Une future alternativ­e aux antalgique­s chimiques ? À l’université de Washington, aux États-Unis, cette stratégie a réduit de 30 à 50 % la douleur de douze grands brûlés.

… accroître l’autonomie

Des paraplégiq­ues équipés d’un exosquelet­te et d’un casque de réalité virtuelle ont recouvré partiellem­ent l’usage de leurs jambes à l’université Duke, en Caroline du Nord. Marcher virtuellem­ent a recréé des connexions nerveuses. D’autres expérience­s invitent à se déplacer ou à bouger des objets dans des environnem­ents virtuels afin de diagnostiq­uer des déficience­s neurologiq­ues (maladies d’Alzheimer, de Parkinson et autres lésions cérébrales) ou de rééduquer la motricité (en ophtalmolo­gie notamment).

… éviter l’erreur chirurgica­le

Le 27 janvier 2016, au CHU d’Angers, un patient atteint d’une tumeur au cerveau, située près des aires du langage et des connexions visuelles, a guidé son opération en chirurgie éveillée, évitant à son neurochiru­rgien d’endommager ces zones. Il lui indiquait s’il voyait ou non les spots lumineux surgissant en divers points d’images en 3D. Une première mondiale !

Newspapers in French

Newspapers from France