Psychologies (France)

Gentil coquelicot

Cette fleur aux pétales soyeux et rouges égaye notre humeur comme les prairies. À la fois apaisante et adoucissan­te, elle calme et invite au sommeil.

-

D’OÙ VIENT- IL ?

Bien que les pesticides l’aient souvent chassé, Papaver

rhoeas reste une des plantes emblématiq­ues des champs de blé, des friches et des bords de chemin l’été. S’il pousse désormais presque partout – Asie, Europe, États-Unis –, il est originaire de l’est du bassin méditerran­éen. Les Égyptiens le mettaient dans leurs tombeaux tandis que les Grecs et les Romains ont longtemps dégusté ses pétales en salade.

POUR QUI ?

Son effet modéré permet de l’utiliser chez les enfants dès 3 ans et chez les personnes âgées pour les aider à s’endormir ou adoucir leur toux. Pour les stressés, les anxieux, associé à d’autres plantes, pour apaiser leur nervosité.

QUE CONTIENT- IL ?

Des alcaloïdes (rhoeadine, papavérine) en faible quantité (0,12 %), des pigments antioxydan­ts, les anthocyane­s (qui lui donnent sa couleur rouge), des flavonoïde­s et des mucilages.

CONTRE- INDICATION ?

Aucune pour les produits à base de pétales ; évitez ceux avec la plante entière, plus concentrés en alcaloïdes.

QUELS SONT SES BIENFAITS ?

Petit frère du pavot blanc – opiacé plus puissant –, il a des propriétés sédatives et antistress. Il apaise les palpitatio­ns, diminue les symptômes de l’anxiété, calme et aide à s’endormir. Il s’apparente à un narcotique léger qui atténue les névralgies, douleurs dues à l’inflammati­on d’un nerf. Les mucilages ont des vertus adoucissan­tes et émolliente­s sur les toux irritative­s, spasmodiqu­es et sèches. Ils favorisent l’expectorat­ion et facilitent la respiratio­n, notamment en cas d’asthme. Grâce aux alcaloïdes, le coquelicot est analgésiqu­e et anti-inflammato­ire.

SOUS QUELLE FORME ?

Les pétales sont comestible­s frais et décorent les salades. Ils se consomment aussi en confiture. En gélules1, pour retrouver un bon sommeil : deux le soir au moment du repas et deux autres au coucher. Il existe des sirops contre la toux et l’enrouement­2 et des pastilles à sucer en cas de stress3. Les pétales s’infusent en tisane : 30 g de coquelicot + 25 g de lavande + 25 g de tilleul + 25 g d’oranger amer, à raison de 1 c. à c. par tasse pour endormir les enfants. En cas de stress, mettre une grosse poignée de pétales dans 1 litre d’eau, porter à ébullition, laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et placer cette décoction au réfrigérat­eur : boire un demi-verre plusieurs fois par jour. 1. Arkopharma. 2. Mediflor. 3. Fleurance Nature.

 ??  ?? Merci au Dr Jean- Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothéra­pie (Grancher), chargé de cours de phytothéra­pie et d’aromathéra­pie à la faculté de Besançon, fondateur de wikiphyto.org.
Merci au Dr Jean- Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothéra­pie (Grancher), chargé de cours de phytothéra­pie et d’aromathéra­pie à la faculté de Besançon, fondateur de wikiphyto.org.

Newspapers in French

Newspapers from France