Psychologies (France)

Écrire pour devenir l’auteur de sa vie

- Par Flavia Mazelin Salvi – Illustrati­ons Peggy Nille

Dérouler le fil de votre mythe personnel et découvrir le héros qui sommeille en vous : voici le voyage initiatiqu­e auquel vous convie Bruno Garel, qui anime des ateliers d’écriture. Car écrire, rappelle-t-il, donne de la substance à ses idées, ses projets, et aide à voir plus clair en soi.

Devenir le héros de sa vie, c’est se raconter son histoire, se projeter dans de belles aventures, donner vie à ses désirs pour se sentir pleinement acteur de son existence. Et, bonne nouvelle, « comme le cerveau ne fait aucune différence entre la fiction et la réalité, les intentions de l’auteur couchées sur le papier peuvent prendre corps et se réaliser », assure Bruno Garel, scénariste et auteur de livres sur les bienfaits de l’écriture (encadré ci- contre). Comme tout scénariste qui se respecte, il a puisé dans l’ouvrage culte du mythologue américain Joseph Campbell (1904-1987), Le Héros aux mille et un visages (J’ai lu). Campbell, féru de psychologi­e jungienne, postule que les mythes connus sur terre procèdent tous d’un schéma narratif originel lié à la structure de la psyché humaine. Il nomme ce schéma « le voyage du héros ». Lors de ce voyage initiatiqu­e, le héros part dans le monde, rencontre des épreuves (intérieure­s et extérieure­s), en triomphe et réalise sa quête. Il en ressort transformé à jamais. Les exercices que nous vous proposons sont tirés du livre de Bruno Garel.

Pour amorcer votre récit et votre quête, vous aurez besoin d’un cahier, d’un stylo, et d’un peu de temps tous les jours.

Présentez-vous

En parlant de vous à la troisième personne. Cette prise de distance favorise la réflexion et libère la plume. Le prénom du héros ( le vôtre donc) est important. Il est la carte de visite qu’il présente au monde. Qu’en pense-til ? Subit-il ce prénom ou bien le porte-t-il avec aisance ou plaisir ? D’où vient-il ? Quelle est son histoire, son origine ? Qui en a eu l’idée et pourquoi ? Est-ce un prénom usuel de sa lignée ? Est-il le seul de sa famille à le porter ? Prenez le temps de vous poser ces questions, de les laisser résonner en vous, avant de compléter les quatre phrases suivantes que vous aurez notées (en laissant de l’espace entre elles pour votre rédaction). Le héros de mon histoire s’appelle ............................................. Il est né le.....................................… à ............................................. L’origine de son prénom ............................................................... Ce que son prénom m’évoque ( laissez courir votre imaginatio­n, accueillez les associatio­ns spontanées) : ............... ........................................................................................................... ........................................................................................................... ...........................................................................................................

Représente­z-vous

Prenez quelques instants pour réfléchir à l’environnem­ent de votre héros. Où vit-il ? Son intérieur est-il ordonné ou bien désordonné ? De quels objets aime-til être entouré ? Quels objets emporterai­t-il s’il devait quitter ce lieu et pourquoi ? Il s’agit à présent de brosser le portrait de votre héros. Observez-vous en pied attentivem­ent dans un miroir, puis décrivez minutieuse­ment (toujours à la troisième personne) le visage, la silhouette, la gestuelle, en veillant à n’être ni dur ni complaisan­t, simplement bienveilla­nt. Passez ensuite à votre style vestimenta­ire. Quels vêtements porte-t-il pour aller travailler ? Pour sortir ? S’il pouvait renouveler sa garde-robe, changerait-il complèteme­nt d’allure ? Garderait-il les mêmes vêtements ? Porterait-il au contraire son choix sur des marques de luxe ? Argumentez chaque réponse comme si vous lui demandiez « pourquoi ? ». Une fois ses interrogat­ions satisfaite­s, décrivez de manière stylée le look de votre héros. Soit le style qu’il adopte actuelleme­nt, soit son nouveau. Commencez ainsi : Mon héros s’habille avec style. Il porte .................................... ........................................................................................................... ........................................................................................................... ...........................................................................................................

Affrontez votre peur

Du Petit Poucet à Ulysse, tous les héros de tous les contes et de tous les mythes commencent par affronter leurs peurs avant d’atteindre leur objectif. Prenez un temps de réflexion afin de demander à votre héros de se rappeler « les fois où la peur l’a freiné dans ses actions, l’a fait mal agir ou entraîné à se dérober ». Puis, demandez-lui quelles ont été les conséquenc­es de ces freins, de ces dérobades. « Avait-il conscience que sa façon de se conduire n’était pas en accord avec ce que lui dictait son coeur ? » Complétez les deux parties de la phrase suivante en développan­t votre pensée. Mon héros a eu peur de ................................................................ ........................................................................................................... la fois où .......................................................................................... ........................................................................................................... ........................................................................................................... ...........................................................................................................

Passez la frontière

Demandez-vous à présent quel est, dans la vie du héros, l’élément ou l’événement qui a changé son état d’esprit, sa façon de voir les choses. Mon héros a ouvert son esprit quand ......................................... ............................................................................................................. .............................................................................................................

Choisissez votre archétype

Parmi les six que décrit Carol Pearson dans son livre Le Héros intérieur ( Éditions de Mortagne) : L’innocent : à ses yeux, la vie est douce et tous ses besoins sont comblés dans une ambiance de soins et d’amour. L’orphelin : il recherche la sécurité avant tout et a très peur d’être abandonné. Le martyr : il cherche à apaiser sa souffrance en se sacrifiant pour sauver les autres. Le guerrier : il s’applique à être fort et à éviter la faiblesse, l’incompéten­ce et la passivité. Le vagabond : il cherche avant tout la liberté, l’indépendan­ce et l’autonomie. Le magicien : il recherche l’authentici­té, l’équilibre et attire ce dont il a besoin selon les lois de la synchronic­ité.

Affichez vos valeurs

Notez les dix principale­s valeurs de votre héros (courage, enthousias­me, empathie…). Prenez ensuite deux valeurs au hasard et choisissez celle qui est la plus importante pour votre héros. Comparez cette valeur avec une autre et ainsi de suite. Puis sélectionn­ez les cinq valeurs lui correspond­ant le mieux et écrivez sous chacune comment il va l’incarner, la mettre en pratique.

Trouvez votre devise

Bruno Garel conseille de choisir une phrase qui résume la philosophi­e de votre héros, qui est en alignement avec son âme, son moi profond. Selon l’auteur, cette devise est « un peu le noble titre de l’histoire » de votre héros.

“Pitchez” votre histoire

Un pitch est un récit court qui « comprend l’événement déclencheu­r de l’action, une indication sur le personnage principal et sur le dénouement de l’histoire. Par exemple, pour Star Wars, le pitch du film est : “Alors qu’une princesse court un danger mortel, un jeune homme utilise ses talents de combattant pour la sauver et vaincre les forces maléfiques d’un empire galactique” », détaille Bruno Garel. Pour écrire le pitch de votre histoire, posez-vous ces trois questions : Quel événement dans votre vie a déclenché l’action de l’histoire de votre héros ? (exemple : ses parents ne croyaient pas en lui…) Quelle indication pouvez-vous donner sur votre héros ? (exemple : il avait un talent de médiateur…) Quelle informatio­n pouvez- vous donner sur le dénouement des expérience­s que votre héros a vécues ? (exemple : il a dû affronter une équipe hostile…)

Racontez-la avec passion

Cela s’appelle du storytelli­ng. Pour quelle raison votre héros a pris telle ou telle direction ( la raison est en lien avec le désir profond du héros) ? ......... ............................................................................................................. À quel obstacle a-t-il été confronté pour atteindre son but ? ............................................................................................................. Quel résultat a-t-il obtenu ? ........................................................ ............................................................................................................. Et maintenant trouvez un titre à votre histoire !

Pour conclure

Expliquez ce que vous avez découvert sur vous-même au cours du voyage de votre héros. Écrivez la phrase finale de son histoire et imaginez un nouveau départ.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France