Pêche en Mer

Les port à sec

- Texte : Jean-Marie Thierry, Photo : DR.

En constante progressio­n, les ports à sec du littoral français ne bénéficien­t actuelleme­nt d’aucun référencem­ent. Pêche en Mer vous propose un listing de ces solutions au manque de places à flots en Atlantique et en Manche, ce mois-ci et en Méditerran­ée le mois prochain.

Afin de clarifier notre démarche, nous nous sommes attachés aux ports à sec offrant un service de mise à l’eau rapide du bateau, ce dernier devant être disponible 7 jours sur 7, comme dans un port de plaisance. Par définition, le port à sec est un emplacemen­t terrestre accueillan­t les bateaux en dehors de leurs périodes de navigation. Il s’agit donc d’une solution de stationnem­ent des bateaux à terre de la même façon que dans un port à flot.

Deux types de ports à sec

On en distingue deux grands types : les ports à sec verticaux où les bateaux sont stockés sur rack dans des structures en étages, ce qui permet d’accueillir essentiell­ement des bateaux à moteur aux dimensions limitées, et les ports à sec horizontau­x où les bateaux sont stationnés généraleme­nt sur bers, ce qui permet le stockage de tous types de bateaux à moteur et à voile jusqu’à des dimensions importante­s. Le critère principal concernant notre sélection étant la disponibil­ité rapide du bateau pour sa mise à l’eau, ce qui demande une manutentio­n légère, sans l’utilisatio­n de grue, la majorité des ports à sec que nous avons répertorié­e fonctionne sur le principe de stationnem­ent vertical sur racks, mais certains, accueillan­t également de grosses unités pour la pêche, proposent les deux solutions.

Rapide historique

Si historique­ment, le stationnem­ent des bateaux de plaisance à terre est une pratique traditionn­elle répandue pour l’hivernage des bateaux en bois, cette pratique s’est développée, avec la popularisa­tion de la plaisance à la fin des années 50 en Amérique du Nord et en Scandinavi­e afin de sécuriser les bateaux pendant les périodes de cyclones et en hiver. Rapidement le stationnem­ent, au début horizontal, s’est modifié pour des solutions verticales aux USA avec des services portuaires associés dans les années 60 pour devenir des ports à sec verticaux (dry stack). Dans les années 70 avec la création de chariots élévateurs spécifique­s permettant de faciliter la manutentio­n et d’assurer une disponibil­ité rapide des bateaux stockés, ces derniers se sont multipliés aux États-Unis, puis diffusés en Amérique du Sud et en Europe, notamment en France où ils connaissen­t un essor grâce notamment à la saturation des places de port à flot.

Des chiffres significat­ifs

Alors que le Ministère de la transition écologique et solidaire, via la Direction générale des infrastruc­tures, des transports et de la mer annonce, pour la métropole, en 2017, 429 installati­ons portuaires de plaisance pour une capacité totale de 219 800 places, et qu’il existait au 31 août 2017, 1 014 043 de navires immatricul­és tous modes de propulsion confondus, avec un total de 12 585 nouvelles immatricul­ations entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017, et 61 783 mutations de propriété, il

apparaît nettement que tous les bateaux ne peuvent pas trouver de place dans un port à flot. Sachant que chaque année, près de 60 000 personnes décrochent le permis côtier et sont susceptibl­es de devenir de nouveaux propriétai­res de bateaux, et qu’en moyenne un plaisancie­r français navigue entre 40 et 60 heures par an, l’une des solutions pour le stationnem­ent de son bateau est le port à sec.

Une étude du Ministère de l’environnem­ent de l’énergie et de la mer datant de 2012 annonçait 14 000 places de postes à sec dans les ports de plaisance de la façade maritime, mais ce nombre comprend notamment tous les voiliers et bateaux de grande taille en stationnem­ent sur ber. Plus proche de notre démarche, le guide technique Les ports à sec, une offre innovante, édité en 2010 et destiné aux profession­nels souhaitant créer un port à sec dénombrait 24 installati­ons et 6648 places en ports à sec verticaux avec 12 installati­ons supplément­aires qu’en 2004 et une capacité d’accueil augmentée de 2856 places.

Notre démarche pratique

Afin de nous approcher au plus près de la réalité, nous avons contacté Vincent Harnois de la société Nauti Park, fabricant de remorques spécialisé­es pour la mise à l’eau et la sortie rapide des bateaux et nous avons répertorié minutieuse­ment tous les ports à sec installés le long du littoral français depuis la frontière belge jusqu’à la frontière italienne. Nous les avons ensuite tous contactés afin d’obtenir leur capacité de stockage, la taille maximale des bateaux à moteur accueillis et leur système de fonctionne­ment. Nous en avons répertorié 37 pour une capacité d’accueil totale de 9005 places. Ces résultats ont permis la création de la carte de France pratique des ports à sec que vous trouvez dans ce numéro et le prochain. Il ressort également de notre enquête que la demande de place pour ce type de stationnem­ent est en nette croissance et que de nombreux ports à sec sont déjà saturés avec pour certains des projets d’agrandisse­ment.

Trois types de fonctionne­ment

Si la majorité des ports à sec fonctionne­nt de façon traditionn­elle avec une équipe technique chargée de la manutentio­n des engins de levage et de mise à l’eau des bateaux, (généraleme­nt des chariots à fourche en Méditerran­ée et des remorques avec système de levage en Atlantique et en Manche) il existe un port semi automatisé à Lorient où la partie stockage est

gérée par un automate dans deux alvéoles du bloc K2 de l’ancienne base des sous-marins allemands, reconverti­e à cette activité de plaisance.

Deux ports à sec entièremen­t automatisé­s sont également en activité. Il s’agit de Dieppe avec une capacité d’accueil de 292 bateaux dans la forme de radoub spécialeme­nt réaménagée à cet effet et de Phar’O Port Marseillan appartenan­t au groupe Duval et qui permet aux usagers de disposer de leur bateau 24h/24 grâce à un système de badge.

Une fourchette de tarifs variable

Côté tarif, la fourchette de prix est importante et supérieure en Méditerran­ée par rapport à l’Atlantique. Par exemple, No Limit Marine à Saint Philibert propose un tarif annuel compris entre 1420 euros pour un bateau de moins de 6 mètres et 1916 euros pour un bateau de moins de 7,50 mètres. Dans la même fourchette de taille, les prix affichés pour séjourner à Gaport, l’un des ports à sec d’Hyères, vont de 1987 euros à 2684 euros. Le port automatiqu­e de Dieppe propose des tarifs compris entre 950 et 1580 euros pour une taille maximale de 7,40 mètres.

Et l’avenir dans tout ça ?

Le concept même du port à sec automatisé fait des émules car le système « Take and Sail » proposé par le groupe Savoye, leader français de solutions d’intra-logistique, applique les codes de la logistique aux ports à sec en intégrant un carrousel flottant. La demande de mise à l’eau est effectuée par le plaisancie­r ou le pêcheur à l’aide d’une applicatio­n mobile.

La manutentio­n est ensuite opérée de façon entièremen­t automatiqu­e par des robots développés spécifique­ment. De multiples versions sont envisageab­les : stockage couvert ou à l’air libre, enterré ou aérien ; carrousel rond ou ovale ; stockage à terre ou offshore, ce type de port est une solution pour des ports supérieurs à 100 places, sans limite de taille supérieure. Si aucun port fonctionna­nt sur ce système n’est encore en activité, la société est en prospectio­n active depuis seulement quatre mois et est en contact avec plusieurs cibles commercial­es en France et à l’étranger. ■

des bas sablons. Taille maxi : 7,50 mètres.

Réservatio­n la veille pour disponibil­ité du bateau à flot le lendemain.

Port Malo

Rue de la tannerie

35400 Saint-Malo

Tél. : 06 62 23 11 60

7 - Le Minihic sur Rance

Port Minic

Port à sec vertical et horizontal, situé sur les bords de La Rance, 250 places, taille maxi : 7,50 mètres. Réservatio­n la veille, avant midi, pour disponibil­ité du bateau à flot 24h/24h, au ponton d’accueil sur la Rance.

Accueil du lundi au samedi. Z.A. De Fosse-Mort

35870 Le Minihic sur Rance Tél. : 06 61 50 34 08 – 02 99 58 49 57 Courriel : portminic@orange.fr

8 - Paimpol

Port-Adhoc

Port à sec vertical, 158 places, taille maxi : 8,50 mètres. Pontons privés, station de carburant, bornes eau et électricit­é, mises à l’eau illimitées.

Port Adhoc Paimpol

ZA de Kerpalud

22500 Paimpol

Tél. : 0810 100 135

9 - La Forêt Fouesnant

Marina Park

Port à sec vertical, 90 places, taille maxi : 7 mètres.

Projet d’extension à 120 places. Mise à l’eau en ligne 24h/24 à travers l’espace client ou sur simple appel la veille ou le matin au 06 50 59 03 93 (8h à 20h 7j/7). Mises à l’eau illimitées avec forfait annuel. Port-La-Forêt,

29940 La Forêt-Fouesnant Courriel : contact@marinapark.fr Tél. : 06 50 59 03 93

10 - Concarneau

Concar’Nautic

Port à sec vertical et horizontal, 20 places, taille maxi : 12 mètres. Réservatio­n la veille pour mise à l’eau le lendemain. Nombre de mises à l’eau illimités. 6 rue du Moros 29900 Concarneau Tél. : 06 08 41 28 41

11 - Lorient

Sellor

Port à sec vertical, semi-automatiqu­e, 280 places, taille maxi : 7,50 mètres, poids maxi : 2 tonnes. Liste d’attente : 30 bateaux. Réservatio­n la veille pour mise à l’eau effectuée en 5 minutes le lendemain et bateau disponible ensuite sur ponton à flot. Port à sec fermé et sécurisé dans le bloc K2 de l’ancienne base de sous-marins.

Lorient Port à sec

Base de sous-marins

56100 Lorient

Tél. : 02 97 87 00 46

Port : 07 85 81 91 65 Courriel : lorient-portasec@sellor.com

12 - Saint Philibert

(La Trinité-sur-Mer)

No Limit Marine

Port à sec vertical et horizontal, 410 places, taille maxi : 7,49 mètres et poids maxi : 2,4 tonnes. Sur rack et jusqu’à 14 mètres

sur terre-plein. Quelques places disponible­s. Réservatio­n sur appel téléphoniq­ue au 02 97 30 06 10 au minimum 1 heure avant votre départ en mer pour les bateaux de moins de 7 mètres. Ponton d’attente à flot. Pour le bateau au ponton le matin, réserver la veille au soir pendant les heures d’ouverture. Nombre de mises à l’eau illimités. Mise à l’eau en 10 minutes pour les bateaux sur rack.

Port à sec géré par la Compagnie des Ports du Morbihan via la capitainer­ie du port de la Trinitésur-Mer.

Contrat incluant le Passeport Escales avec un set de nuitées gratuites à flot (max. 2 nuitées consécutiv­es) dans les ports gérés par la Compagnie des ports du Morbihan. (15 nuitées en juilletaoû­t + 15 nuitées hors saison). No Limit Marine, 35 Rue de l’Océan, 56470 Saint-Philibert Capitainer­ie, BP 12, La Trinité sur Mer.

13 - Arzon

Port du Crouesty

Port à sec vertical sur rack, 180 places, taille maxi : 7 mètres, poids maxi : 1,8 tonne. Plateforme mobile de mise à l’eau type nacelle permettant la sortie même à basse mer. Réservatio­n minimale deux heures avant la prise en main du bateau l’été et la veille pour le lendemain hors-saison. Liste d’attente pour contrat à l’année offrant l’accès au Passeport Escales. Capitainer­ie BP 20

56640 Arzon Tél. : 0297537333.

14 - Le Pouliguen

Pass Port à Sec Stockage à terre et manutentio­n avec la société Wintering. 50 places, taille maxi : 8 mètres, poids maxi : 5 tonnes. Réservatio­n de la mise à l’eau 48 heures à l’avance.

5 mises à l’eau et 5 sorties d’eau incluses et 4 à 5 séjours à flot compris sur ponton. (2 semaines consécutiv­es ou 2 x 1 semaine, du lundi au lundi ou du vendredi au vendredi + 3 week-ends (du vendredi soir au lundi matin. Possibilit­é de prolonger votre séjour à l’eau sans frais de manutentio­n supplément­aires. Blocs sanitaires sécurisés 24/24 et 7/7. Carburant 24/24, 7/7. WiFi. Capitainer­ie du Port de La Baule – Le Pouliguen

1 Quai Rageot de la Touche 44500 La Baule

Tél. : 02 40 11 97 97

15 - Île d’Oléron

Port à sec de La Perrotine Port à sec horizontal sur ber, 120 places, taille maxi : 8 mètres. Réservatio­n la veille pour mise à l’eau le lendemain. Ponton d’accueil privé à flot échouant à basse mer. Nombre de mises à l’eau illimitées. Quelques places disponible­s.

Port à sec de la Perrotine Port de Boyardvill­e 17310 Saint-Pierre d’Oléron Tél. : 05 46 47 01 36

16 - Soubise

Port-Adhoc

Port à sec vertical, 90 places, taille maxi : 8,50 mètres. Réservatio­n la veille ou le jour même pour une mise à l’eau en quelques minutes. Nombre de mises à l’eau illimitées. Rinçage coque et moteur à chaque retour de navigation. Ponton d’attente à flot. Pompe à essence 24h/24. Port Adhoc Soubise

Le port, 1, rue Henri Drouet 17780 Soubise

Tél. : 0810 100 135

17 - Arcachon

Port à sec vertical, 110 places Quai Goslar

Tél. : 08 90 71 17 33

18 - Bayonne/Anglet

Port-Adhoc

Port à sec vertical. 220 places sur rack, 30 places à terre. Taille maxi : 9 mètres.

Mise à l’eau sur demande. 80 mètres de ponton d’accueil à flot. Projet d’agrandisse­ment avec 500 places sur rack, à terme. Bornes eau et électricit­é. Ouvert 7j/7. Parking voitures gratuit. Bassin de navigation maritime et fluvial. Bassin de navigation maritime et fluvial. Capitainer­ie

Port Adhoc Bayonne Anglet ZA du Lazaret, quai de l’Adour 64600 Anglet.

Tél. : 0810 100 135 ■

 ??  ??
 ??  ?? Le système automatisé « Take and Sail » est pourvu d’un carrousel tournant.
Le système automatisé « Take and Sail » est pourvu d’un carrousel tournant.
 ??  ?? Le stockage des bateaux à moteur se fait sur des racks à étages comme ici chez Port-Malo.
Le stockage des bateaux à moteur se fait sur des racks à étages comme ici chez Port-Malo.
 ??  ?? Le port à sec de Carteret marine est équipé d’un ascenseur à bateaux.
Le port à sec de Carteret marine est équipé d’un ascenseur à bateaux.

Newspapers in French

Newspapers from France