Pêche en Mer

Une rentrée sous le soleil

- De notre correspond­ant Fabrice Duong

C’est donc au global un mois de septembre bien ensoleillé que nous allons conclure. Avec au final beaucoup de plaisir pris au bord ou sur l’eau et surtout des promesses à venir bien alléchante­s.

Elles se seront faites bien attendre, c’est donc avec beaucoup de plaisir que les royales auront régalés les pêcheurs du bord, que ce soit dans le golfe ou à Etel. Des royales de belles tailles qui sont toujours un enchanteme­nt pour les yeux, pour les papilles mais surtout au bout de la ligne où elles sont nerveuses et coriace à souhait.

Depuis la mi aout, tout le monde s’amuse et espère que le plaisir perdurera jusqu’à mi octobre en cette saison de pêche très décalée. J’insiste sur le fait que ce sont surtout les pêcheurs du bord qui se sont distingués car avec les particular­ités des postes de pêche dans le golfe ou dans la Ria, il est soit interdit (malheureus­ement), soit plus compliqué d’opérer en bateau sur les meilleurs spots.

La maitrise des lancers avec le matériel performant fait clairement la différence sur certains secteurs.

C’est essentiell­ement au crabe vert dur que les plus belles ont été touchées, car ils sélectionn­ent les belles pièces, contrairem­ent aux mous ou aux francs souvent plus attractifs mais bien moins sélectifs (Merci les vieilles et les grises !), ne parlons pas de la pistiche, ver champion de la touche minute mais qui aimante tout sur son passage, ce qui peut finir par être agaçant quand les grises sont trop présentes.

Il faut vraiment avoir conscience de la chance que nous avons de pouvoir pêcher dans nos eaux des poissons aussi superbes en beautés et en mensuratio­ns, sans parler de l’intérêt halieutiqu­e (La ruse et le puissance d’une royale sont sans égal sur nos côtes), qu’on en arrive à dédaigner grisets et autres labres que pleins d’autres pêcheurs seraient ravis de capturer. Oui nous sommes privilégié­s, alors ayons conscience de notre chance et faisons tout pour la valoriser.

La pêche au tenya est aussi très amusante mais elle aussi souffre de son manque de sélectivit­é. Alors on pourra préférer le comment à l’efficacité ce qui est fort louable en soit.

Côté bar, que ce soit dans le golfe ou sur Houat et Hoedic, la pêche est plus irrégulièr­e. Il faut multiplier les spots pour trouver quelques poissons sur quelques cailloux ici et là, ça n’est plus l’abondance comme ce fut le cas à Houat sur juin et juillet. Par contre à la côte, notamment dans la baie de Quiberon mais aussi autour de Belle Ile, c’est toujours aussi pêchant voir le festival, pour qui connait les postes et les bonnes dérives. Enfin, concernant le poisson rouge. Le début de saison a été globalemen­t décevant. Bien moins de thons vus et touchés en comparaiso­n des deux dernières années. Il fallait aller parfois très au sud ou tomber dessus pour les trouver. Malgré le fourrage (Gros maquereaux, lisettes, anchois, chinchards mais aussi bonites) très présent par endroit, impossible de les localiser sur un secteur bien particulie­r.

Espérons que la fin de saison se montre plus propice. Ah j’oubliais ! En plus des poulpes qui ont été étonnammen­t présents cette année autour des iles et dans la baie, il a été signalé d’autres captures assez inhabituel­les dans notre départemen­t, en tout cas à ce niveau de fréquence. En effet en pêchant « au cul » des nombreuses chasses, que ce soit de maquereaux ou de chinchards voir de bars (Assez rares malheureus­ement de nos jours) avec des gros LS, ont été touché, cassé (beaucoup) et capturés (quelques-uns) de fort jolis maigre..

Un autre challenge en perspectiv­e pour tous les passionnés !

 ??  ?? Armand et son bar record aussi.
Armand et son bar record aussi.
 ??  ?? Dodo record pour Jojo.
Dodo record pour Jojo.
 ??  ?? Record de royale aussi pour Nyna !
Record de royale aussi pour Nyna !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France