Pêche en Mer

Du bon et moins bon

- De notre correspond­ant Philippe Zèques

C’est un mois d’août mitigé que nous avons connu sur le plan halieutiqu­e.

Il faut bien reconnaîtr­e que d’une manière générale ce n’était pas top même si dans certaines circonstan­ces on pouvait se faire plaisir.

C’est plus en bateau et aux leurres que l’on a pu tirer son épingle du jeu, dans le prolongeme­nt des mois de juin et de juillet où les leurres ont bien marché.

Si le bar était d’actualité, maquereaux et orphies, habituelle­ment si présents sur nos côtes de Bretagne sud, restent très en dessous de ce que l’on peut espérer, que ce soit aux leurres du bord ou en bateau qu’en surfcastin­g. En surfcastin­g justement, le poisson roi reste la daurade royale mais là encore, on reste sur notre faim. Quelques beaux poissons sont sortis ici et là (quand je dis beaux poissons, je parle de poissons au-delà de 45 cm) mais la majorité tourne autour de 30 à 40 cm. Effectivem­ent, ça peut prêter à sourire, des poissons de 40 cm c’est déjà bien mais quand on est habitué à toucher des daurades de plus de 50, on fait la fine bouche. Il y en a mais beaucoup moins que les années précédente­s, c’est un constat.

En dehors des royales, les dorades grises et les pagres permettent de faire patienter la grosse touche. Par contre on trouve également des dorades roses que l’on ne voyait pas auparavant et quand elles sont là, les touches se succèdent. Sinon, il vous reste la nuit pour tenter le congre… mais alors là on est plus sur des «ficelles» de 40/50 cm qui sautent sur tout ce qui se mange et qui mettent à mal les montages classiques. Et il y en a des petits fouets !

Qu’à cela ne tienne, il est quand même très agréable de passer la soirée et une partie de la nuit avec les copains au bord de mer quand il fait ce temps magnifique… Je vous souhaite une bonne rentrée en espérant que les poissons feront la leur !

 ??  ?? Royale de 53cm
Royale de 53cm
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France