Pêche en Mer

On oublie l’été et vivement l’automne !

- De notre correspond­ant Jérôme Morgado

Nous voilà début septembre et les vacances sont terminées. Les plages surpeuplée­s par les estivants et les baigneurs vont retrouver leur tranquilli­té.

Il va de soi que la période à venir est de loin la plus propice car l’été a été décevant et bien loin de nos espérances. L’océan excessivem­ent chaud proche des 25°C durant 2 mois n’a pas était bénéfique à la pêche mais est-ce la seule raison ? Est-on vraiment certain que la qualité de l’eau n’est pas la véritable raison du peu de poisson au Pays Basque. Car les thons rouges et blancs n’ont fait qu’une brève apparition en début de saison avant de remonter bien plus au nord. Les bonites, espèces vraiment côtières négligent le bord de côte pour se cantonner à plus de 6 miles au large. Les maigres séjournent une petite quinzaine après le retour du frais pour disparaitr­e on ne sait où ? Et pour finir les chipirons arrivés massivemen­t fin juin ont eux aussi disparu .

A part les quelques pagres et pageots qui font rêver, seul les sars restent encore une espèce abondante mais malheureus­ement trop prisée. Les pêcheurs du bord, les bateaux et chasseurs sous-marin le traquent sans relâche et les profession­nels ne le négligent pas non plus. Signalons quelques prises de pigates dans les zones les plus tumultueus­es, et n’hésitez pas à lancer un leurre de surface au coeur de la mousse blanche.

Soyez prêt ...

 ??  ?? Vincent avec l’un des rares maigres de la Côte Basque
Vincent avec l’un des rares maigres de la Côte Basque
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France