Rebondir

Diversité

-

Femmes : osez-vous vendre en entretien !

Savoir se vendre est l’une des clés pour réussir un entretien d’embauche. Pour des questions d’éducation ou de culture, il arrive que certaines femmes sachent moins bien se défendre que les hommes. Pour mieux se valoriser, il faut se préparer en amont et oser utiliser des mots qui ne minimisent pas votre expérience.

Les femmes que j’accompagne se posent toujours la question de ce qu’elles risquent si elles osent se mettre en avant. Pas les hommes, témoigne Ana Fernandez, coach et dirigeante d’Energycoac­hing. Les femmes peuvent aussi avoir tendance à penser que leurs interlocut­eurs vont leur demander telle ou telle chose parce qu’elles sont mignonnes. Ce n’est pas le cas de leurs homologues masculins, même s’ils sont beaux gosses !” Ces réflexes que certaines peuvent avoir pour des raisons d’éducation, de manque de confiance ou de personnali­té, contribuen­t à leur faire perdre leurs moyens en entretien. Pour réussir cette épreuve, la coach conseille de travailler sur les compétence­s qu’elles ont et de réfléchir à leurs succès passés. “Je demande à mes clientes quel était leur état d’esprit quand elles ont réussi. En général, elles reconnaiss­ent toutes que c’est parce qu’elles ont osé.”

TERMINOLOG­IE AFFECTIVE

Il faut donc se bousculer dans sa façon de se présenter, se dire qu’on le vaut bien et surtout que l’on n’a rien à perdre. Bien sûr, il ne faut pas mentir au recruteur, juste changer son vocabulair­e pour se mettre en avant. “Par exemple, une cliente me disait avoir participé à un projet. Or, en fouillant un peu, elle m’a dit qu’elle était en contact direct avec la directrice marketing. Ce n’est pas anodin, il faut le dire.” Pour bien choisir ses mots et ne pas tomber dans le minimalism­e, il faut travailler son discours en amont. Cela vous aidera aussi à vous rassurer et à vous sentir plus à l’aise le jour J. “Il faut aussi chiffrer ses réalisatio­ns, conseille encore Ana Fernandez. Les femmes ont plus tendance que les hommes à utiliser la terminolog­ie affective et à dire par exemple : ils ont aimé mon travail, etc. Dites clairement : j’ai fait augmenter le chiffre d’affaires de 20 %, par exemple.” Même chose concernant le salaire. Il faut avoir en tête qu’en vous faisant venir à leur bureau, les recruteurs ont déjà étudié votre parcours et ont à l’esprit une fourchette de salaire. Fixez-vous un minimum en dessous duquel l’employeur ne doit pas vous faire de propositio­n.

SPEED-DATING

Quant aux questions sur la vie privée, la coach suggère de ne pas prendre ombrage. “Aujourd’hui, il est illégal de demander à une candidate si elle veut des enfants, mais le commun des mortels le fait. Il ne faut donc pas se vexer et répondre que tout est une question de choix et d’organisati­on. Si vous n’avez pas encore d’enfant, vous pouvez juste répondre que ce n’est pas à l’ordre du jour. En tout cas, mettez en avant votre flexibilit­é.” Pour se préparer à la rencontre physique de manière générale, il peut être utile de se rendre à des salons de recrutemen­t

Newspapers in French

Newspapers from France