Rebondir

5 étapes pour…

- Chloé GOUDENHOOF­T

Trouver un stage

Les stages peuvent servir de vrais marchepied­s dans une carrière. Pour réussir à en décrocher un, il est important de faire le point sur son projet profession­nel. Il est enfin obligatoir­e d’obtenir une convention pour pouvoir signer un contrat avec une entreprise.

SE CONNAÎTRE SOI-MÊME

La toute première étape avant de se lancer dans une recherche de stage consiste à définir précisémen­t son projet profession­nel. “Il faut lister les métiers qui sont le plus en lien avec son orientatio­n et faire le point sur qui on est, ses savoir-être et ses savoirfair­e, comme la maîtrise des langues, de logiciels, etc.”, explique Amadou Boye, conseiller Île-de-France au CIDJ. Cette réflexion permettra de mieux identifier les entreprise­s à contacter et d’optimiser ses chances d’être retenu.

CHERCHER UNE ENTREPRISE

Quand le stage se déroule dans le cadre d’une formation, quelle qu’elle soit, la recherche doit bien démarrer trois mois en avance pour être sûr de trouver un poste dans les temps impartis. Il existe des sites d’offres de stages, mais il est possible de se renseigner auprès de structures spécialisé­es dans l’emploi comme les missions locales ou les CIDJ. Il faut sinon se diriger vers les sites Internet des entreprise­s pour voir si elles ont des besoins spécifique­s. Il est utile encore d’activer ses réseaux profession­nel et personnel (amis, famille, camarades de classe…) pour élargir son champ de recherche. “Vous devez iden- tifier deux marchés différents, poursuit Amadou Boye. Il y a d’une part le marché visible, qui propose des stages ouvertemen­t. Ces offres sont en général accessible­s en ligne. D’autre part, il y a aussi tout un marché caché, notamment celui des PME, qui ne vont pas publier d’offres telles quelles. Or, elles ont besoin de stagiaires, et elles permettent de développer la polyvalenc­e, car elles n’ont pas de fonction standardis­ée.” Il est encore possible de trouver des offres sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn et Viadeo.

CONSTRUIRE SES OUTILS

Une fois ces entreprise­s identifiée­s, il faut rédiger des CV et des lettres de motivation appropriés à chacune de manière spécifique. “Quant à la rédaction, vous devez présenter clairement votre parcours pour donner envie à la société ciblée de vous rencontrer. Il faut bien préciser vos motivation­s pour cette entreprise en particulie­r.”

SE PROCURER LA CONVENTION DE STAGE

Qui dit stage dit forcément convention. Il vous faudra vous en procurer une pour signer un contrat avec une entreprise et pouvoir commencer. Pour une personne suivant une formation ou inscrite à une école ou à une université, s’en procurer auprès de son établissem­ent ne devrait poser aucun problème. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible d’obtenir un document de Pôle emploi prévu à cet usage. L’équivalent du stage est alors appelé : période de mise en situation en milieu profession­nel (PMSMP). Elle est conclue pour une durée maximale d’un mois (de date à date) et peut être exceptionn­ellement renouvelée pour une durée maximale d’un mois (de date à date). Il faut aussi se renseigner auprès des missions locales pour en obtenir.

SE PRÉPARER À L’ENTRETIEN

Une fois qu’une entreprise répond à votre candidatur­e, vous devrez vous préparer à l’entretien physique. “Il faut savoir se présenter en 5 à 10 minutes et se renseigner sur les codes vestimenta­ires de la société, c’est important. Cela peut dépendre du secteur d’activité. Il est possible de trouver des informatio­ns à ce sujet sur les forums des réseaux sociaux ou sur le site Internet de l’entreprise.” Enfin, après l’entretien, il faudra relancer le recruteur soit par téléphone soit par e-mail pour savoir comment se déroule la suite du processus et rappeler votre motivation.

Newspapers in French

Newspapers from France