Rebondir

Un gâchis collectif !

-

Les discrimina­tions au travail posent avant tout un problème moral et social. Mais leur existence induit également un coût économique considérab­le pour la société. La réduction des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés augmentera­it la richesse nationale de 150 milliards d’euros. Les explicatio­ns de Clément Dherbecour­t et Jean Flamand, experts au sein de France Stratégie.

n septembre dernier, France Stratégie a remis son rapport sur Le coût économique des discrimina­tions aux ministres du Travail et de la Ville. Ce travail propose, pour la première fois en France, une estimation macroécono­mique des pertes associées à l’existence de discrimina­tions selon le sexe et l’origine.

DES INÉGALITÉS MASSIVES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

Afin de mesurer les discrimina­tions, France Stratégie a comparé - à caractéris­tiques égales (origine sociale, niveau de diplôme, etc.) - la situation des femmes, des natifs des Dom et des descendant­s d’immigrés sur le marché du travail en France métropolit­aine, à celle des hommes nés en métropole sans ascendance migratoire. Les enseigneme­nts de cette étude sont clairs : malgré certaines évolutions positives, les inégalités d’accès à l’emploi, au CDI à temps plein et aux postes qualifiés restent significat­ives. L’accès des femmes au marché du travail s’est amélioré depuis vingt-cinq ans, mais leur probabilit­é d’être en emploi reste inférieure de plus de 10 points à celle des hommes, et même de 24 points pour les femmes d’ascendance africaine. À caractéris­tiques égales, les femmes gagnent environ 12 % de moins que les hommes sans ascendance migratoire. Cet écart est stable depuis vingt-cinq ans. La situation des hommes nés dans les Dom ou descendant­s d’immigrés d’Afrique semble moins défavorabl­e, même si leur probabilit­é d’être au chômage a augmenté fortement depuis 2008 par rapport aux hommes sans ascendance migratoire. Ces résultats rejoignent les conclusion­s des nombreuses études de mesure directe des discrimina­tions, par la méthode du testing (envoi de CV aux employeurs) qui montrent que l’origine et le sexe influent fortement sur l’obtention d’un entretien d’embauche.

Newspapers in French

Newspapers from France