Rebondir

LA CRAVATE SOLIDAIRE

-

L’HABIT FAIT LE MOINE

“L’habit ne fait pas le moine mais il y contribue” : voici résumée en quelques mots la philosophi­e de l’associatio­n La Cravate Solidaire. À travers neuf antennes dans toute la France (Paris, Lyon, Lille, Rouen, Dijon, Caen, Pau, Clermont-Ferrand et Le Mans), cette associatio­n a pour but de fournir des costumes aux gens qui n’ont pas les moyens de s’en acheter un mais aussi des conseils avisés à des personnes qui sont déconnecté­es du monde de l’entreprise. Concrèteme­nt, l’accompagne­ment se déroule en 4 étapes : un accueil convivial sur un canapé confortabl­e, un conseil en image dans le vestiaire de l’associatio­n où différente­s tenues sont essayées en fonction de la morphologi­e de la personne mais aussi du poste envisagé et de ses goûts, un entretien blanc avec des bénévoles spécialist­es du recrutemen­t qui donnent ensuite des conseils personnali­sés et enfin une photo dans un studio profession­nel pour orner son CV ou tout simplement avoir une belle photo de soi. “Tout au long de ces 4 étapes, nous valorisons la personne, nous lui redonnons confiance et nous dédramatis­ons l’entretien”, précise Nicolas Gradziel, un des co-fondateurs. 70 % des personnes passées dans les locaux de La Cravate Solidaire retrouvent un travail.

Mais toutes regagnent confiance en elles. “Une fois qu’elles sont passées au dressing, les personnes ne sont plus les mêmes, approuve

Huguette Allard, une bénévole. Cela les aide vraiment à se mettre dans la situation de travailler et d’intégrer les codes de l’entreprise.” “Le simple fait de se faire habiller aide des personnes qui avaient perdu pied avec le monde réel d’y revenir ”, ajoute Martine Le Saout, une autre bénévole. À la Cravate Solidaire, ce sont des costumes de combat que l’on distribue.

Newspapers in French

Newspapers from France