Rebondir

Chômage : en cas d’absence

Les demandeurs d’emploi peuvent s’absenter dans la limite de trente-cinq jours par an. Toutefois, ils doivent prévenir leur conseiller Pôle emploi, sous peine de perdre leurs droits.

- Julie TADDUNI

“Il est impératif de déclarer ses absences auprès de son agence”

Ce n’est pas parce que l’on est demandeur d’emploi que l’on ne doit pas s’autoriser à partir en congés pour se rebooster et se changer les idées. L’article R 5411-10 du Code du travail prévoit d’ailleurs que les personnes en recherche d’emploi puissent s’absenter, mais pas sans en avertir Pôle emploi. “Les demandeurs d’emploi ont droit à trente-cinq jours calendaire­s d’absence par année civile, détaille Marianne Cazalet, directrice de l’agence Pôle emploi de Rambouille­t. Ces jours ne sont pas forcément consécutif­s évidemment. Il est impératif de déclarer ses absences auprès de son agence Pôle emploi.” Il est possible de signaler cette absence sur place, par courrier, sur pole-emploi.fr (au sein de votre espace personnel) ou par téléphone au 3949.

UN PROCESSUS BIEN ENCADRÉ

À noter que ces absences ne pourront vous être refusées si elles ont été notifiées à temps. Toutefois, l’organisme reste vigilant pour éviter les abus. “À partir du trente-sixième jour d’absence, l’allocation est suspendue, prévient Marianne Cazalet. Nous vérifions également que le demandeur d’emploi n’essaye pas uniquement de se défiler par ce biais. Par exemple, s’il annonce des absences à chaque convocatio­n de son conseiller.” Pendant cette période, de la même manière que pour les congés payés, le demandeur d’emploi continue bien sûr de percevoir son allocation, dont le montant reste inchangé. Que faire cependant si vous devez vous absenter de manière urgente, sans pouvoir prévenir ? “Dans ce genre de situation, le demandeur d’emploi ne doit pas hésiter à appeler Pôle emploi pour prévenir qu’il ne pourra pas honorer sa convocatio­n. Toutefois, il lui sera demandé de se justifier, précise la directrice de l’agence de Rambouille­t. Par exemple, en cas de décès, il devra fournir un acte de décès à son agent.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France