Rebondir

“IL Y A 50 000 POSTES NON POURVUS EN FRANCE”

Vous avez très envie de vous lancer dans le numérique mais vous ne savez pas par où commencer pour trouver une formation ? La Grande École du Numérique est peut-être la solution. Ce label certifie la qualité des formations et assure leur gratuité pour les

-

Pouvez-vous présenter La Grande École du Numérique ?

Ce dispositif est né d’un constat très simple. Un rapport de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiqu­es, Ndlr) de 2015 montrait qu’il y avait 50 000 postes non pourvus en France concernant les métiers et compétence­s du numérique et que 200 000 postes seront manquants d’ici 2022 si on ne faisait rien. En même temps, nous constation­s qu’il existait une jeunesse qui n’arrive pas à trouver un emploi. La Grande école du Numérique est un réseau de formations implantées partout en France, un label. Il vient reconnaîtr­e la qualité des formations par rapport à un public cible, qui n’a ni formation ni emploi. Il y a aussi la gratuité pour eux. Aujourd’hui, il existe 419 formations labellisée­s.

Comment se déroulent ces programmes ?

De manière générale, ils durent autour de sept mois. Elles forment à divers métiers : développem­ent d’applicatio­ns mobiles, technicien, maintenanc­e. Puis il y a les profession­s un peu plus à la frontière comme Web designer, infographi­ste ou celles liées au contenu : journalism­e digital, community management, gestion de projet.

Comment les candidats peuvent-ils se renseigner ?

Sur le site Web, ils peuvent télécharge­r la liste des formations labellisée­s. En septembre, il y aura un moteur de recherche intelligen­t. Site Web : www.grandeecol­enumerique.fr

BON À SAVOIR

Les formations labellisée­s Grande École du Numérique sont éligibles aux aides subsidiair­es sur critères sociaux. Cela permet à ceux qui ne peuvent pas prétendre aux autres dispositif­s de tout de même profiter d’une aide financière pour pouvoir suivre leur formation à plein-temps.

UN EXEMPLE D’ÉCOLE LABELLISÉE : LA WEB@CADÉMIE

Créée en 2010, la Web@cadémie permet à des jeunes non-bacheliers de pouvoir accéder à une formation supérieure en informatiq­ue pour devenir développeu­r Web. Elle se compose d’un an de cours intensifs et d’une autre année de contrat profession­nel en alternance pour se familiaris­er avec le fonctionne­ment d’une entreprise. Pas besoin de savoir programmer pour postuler. “C’est un métier très intéressan­t, ludique, car il s’agit de résoudre des problèmes. Il y a aussi un côté créatif : créer des applicatio­ns, des sites Internet. Et vous n’êtes pas seul. Vous créez avec les autres”, résume Sophie Viger, directrice de la Web@cadémie.

Newspapers in French

Newspapers from France