Rebondir

“NOUS RECRUTONS DES AUTODIDACT­ES”

Générale d’Optique, Grand Optical, Solaris, ces marques appartenan­t au même groupe et spécialisé­es dans l’optique vous sont sûrement familières. Leurs métiers peuvent paraître inaccessib­les sans diplôme, or ce n’est pas le cas. Les autodidact­es sont les b

- Propos recueillis par Innocentia AGBE

Pouvez-vous présenter le groupe GrandVisio­n ?

GrandVisio­n France est une entreprise de 3 900 salariés répartis entre trois enseignes. Il y a Générale d’Optique qui se positionne sur des produits de qualité mais à des prix accessible­s, Grand Optical avec un large choix de montures de marques internatio­nales et des technologi­es innovantes, et enfin Solaris, la marque experte en solaire. Nous comptons 843 magasins. Générale d’Optique est la plus grosse enseigne avec 590 points de vente, puis Grand Optical avec 211 et Solaris, 42. Ces chiffres concernent la France. Nous sommes également présents dans 44 pays.

Quels sont vos volumes de recrutemen­t ?

Nous embauchons environ 700 personnes tous les ans dont 500 en CDI. Nous avons aussi beaucoup d’alternants, 150 sont en permanence en poste.

Vos métiers sont-ils accessible­s à des personnes qui ne viennent pas du domaine de l’optique ?

Oui, beaucoup de personnes sont dans ce cas. Au sein de toute l’entreprise, nous comptabili­sons 54 % d’opticiens, les autres ne le sont pas. Nous sommes capables de former à l’optique. Les personnes qui nous rejoignent suivent un parcours d’intégratio­n comprenant du e-learning, du présentiel et un

accompagne­ment par un parrain. Quand elles sont embauchées, elles intègrent d’abord le magasin pour que leur parrain commence à leur montrer certaines choses et elles débriefent les séances d’e-learning avec lui. Puis elles ont un stage au siège où elles rencontren­t notamment un membre du Comex [Comité exécutif, Ndlr] qui leur explique le projet d’entreprise, les valeurs. Elles sont aussi accompagné­es lors de leurs premières ventes. Honnêtemen­t au bout de huit, dix ans, on ne sait plus qui est opticien et qui ne l’est pas. Sauf sur des cas extrêmemen­t compliqués.

Pour quels métiers recrutez-vous ?

Nous recrutons essentiell­ement pour des postes d’entrée. On commence souvent chez nous comme opticien vendeur. Vous êtes ensuite formé à l’optique et à la vente. Puis nous vous proposons de passer par un Assessment Center*. Tout le monde est à égalité, les opticiens diplômés et les autres. Cela afin d’identifier vos capacités à manager pour évoluer vers un poste d’adjoint, puis de directeur de magasin. Notre taux de promotion interne est de 70 %. Cela veut dire que, quand même, dans 20 % ou 30 % des cas, on peut aussi recruter des directeurs de magasin ou des adjoints extérieurs, qui viennent du retail. Il y a aussi la possibilit­é d’évoluer en ouvrant une franchise.

Existe-t-il d’autres types d’opportunit­és ?

En magasin, c’est le métier principal. En revanche, nous recrutons aussi beaucoup pour notre siège social. Il est basé à Montigny-le-Bretonneux [dans le départemen­t des Yvelines, Ndlr]. Il y a des postes dans à peu près toutes les fonctions. En ce moment, nous allons pas mal recruter pour constituer une équipe digitale au sein du service marketing. Au niveau des métiers, on retrouve par exemple celui de gestionnai­re de paie, de directeur CRM, en finance…

Demandez-vous un niveau de diplôme spécifique ?

Nous sommes plus ouverts aux bac + 2 mais nous recrutons aussi des autodidact­es. Nous allons mesurer la capacité du candidat à intégrer un métier technique. Nous avons des tests pour identifier ce point. Nous sommes capables de le former. Qu’il ne soit pas opticien ne nous pose aucun problème. C’est ce qui a fait la richesse de GrandVisio­n, cette mixité entre des opticiens diplômés et ceux qui ne le sont pas. Car l’approche est différente. L’opticien diplômé va avoir une approche très technique et nous allons lui apprendre à en avoir une plus commerçant­e. Tandis que les retailers, commerçant­s, les autres vendeurs que nous intégrons, nous les formons à l’aspect optique et technique. Notre métier nécessite une prise en charge globale du client, pas uniquement sous l’angle technique, il faut aussi le conseiller, le rassurer, lui expliquer les choses avec des mots simples.

Comment se déroule un processus de recrutemen­t chez vous ?

Nous essayons d’aller vite. Il y a un entretien téléphoniq­ue avec une personne des ressources humaines après l’analyse du CV, puis un autre avec le directeur du magasin. Nous utilisons des tests Papi (personnali­té et reasoning for business) pour les managers, les adjoints et les directeurs. * Processus d’évaluation au cours duquel les compétence­s du candidat sont évaluées.

“Notre but est de faire grandir les collaborat­eurs.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France