Rebondir

Trouver du travail VIA LES AMIS

Pour trouver un emploi, rien de tel que de passer par vos amis, vos voisins et même par leurs propres connaissan­ces. Mais pour réussir ce bouche-à-oreille, quelques règles s’imposent.

- Pierre TOURTOIS

Quand on cherche un travail, il existe bien sûr les annonces, les candidatur­es spontanées, les agences d’intérim… Mais ne sous-estimez pas votre entourage. Vos proches, vos amis, vos ex-collègues ou vos voisins peuvent avoir entendu parler d’une ouverture de poste correspond­ant à votre profil. Comment faire pour vous positionne­r intelligem­ment ? “Il faut parler de votre recherche d’emploi autour de vous. Mais en matière de ton, ne demandez pas de l’aide ou “un coup de main”. Mettez plutôt en avant vos compétence­s. Même si votre interlocut­eur est une bonne connaissan­ce, cela reste une démarche d’offre de services”, conseille Gilles Payet, animateur du site moncoachin­gemploi.fr.

IDENTIFIEZ VOS CONTACTS POTENTIELS

L’essentiel, c’est que votre communicat­ion soit courte, efficace et facile à comprendre. “Pour que votre interlocut­eur se souvienne de vous, vous devez exprimer votre valeur ajoutée en 20 ou 30 secondes. Qui vous êtes, ce que vous savez faire, vos qualités”, continue Gilles Payet. Une fois que votre message est maîtrisé, faites le tour de vos contacts et ne sousestime­z pas la puissance de réseau… Même un ancien camarade de collège que vous n’avez pas croisé depuis 30 ans peut faciliter vos démarches. “Téléphone, rencontre fortuite, anniversai­re, fête des voisins… Tous les moyens sont bons. Par exemple, les parents des amis de vos enfants ou même votre plombier de quartier peuvent vous aider. Cette fréquence de relation facilite les choses

car la personne vous voit régulièrem­ent”, assure Gilles Payet. C’est ainsi que l’on peut obtenir des informatio­ns de première main, comme la future ouverture d’un nouveau commerce dans votre commune ou les recrutemen­ts à venir de l’entreprise majeure de la ville. Un premier contact sympathiqu­e suffit, par exemple pour transmettr­e votre CV à un responsabl­e de service sans passer par les ressources humaines.

LES RÉSEAUX SOCIAUX, UNE PISTE À CREUSER

Au-delà de votre entourage immédiat, ne négligez pas les réseaux sociaux profession­nels. Contrairem­ent à certaines idées reçues, LinkedIn n’est pas réservé aux cadres. “Ce site permet de faire passer des candidatur­es à des contacts de vos anciens collègues ou de vos amis proches, qui peuvent alors vous recommande­r. On y voit de plus en plus de profils bac + 2, bac, voire des diplômes profession­nels”, précise Gilles Payet. Et une fois que ces connexions sont établies, il est possible d’aller encore plus loin : les amis de vos amis peuvent diffuser vos candidatur­es ou glisser votre nom à la personne chargée de trier les lettres de motivation. “Dans un carnet, notez vos échanges “réseau”. C’est le meilleur moyen de bien planifier vos démarches et de ne pas être envahissan­t lors de vos relances”, conclut Gilles Payet.

“Téléphone, rencontre fortuite, anniversai­re, fête des voisins… Tous les moyens sont bons.”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France