Rebondir

Parfaire sa connaissan­ce de l’entreprise

Étape incontourn­able d’un processus de recrutemen­t réussi, la connaissan­ce de l’entreprise vous permet de diffuser votre savoir pendant les différente­s phases de la procédure d’embauche. Cela au moment de la rédaction de votre candidatur­e mais aussi lors

- Innocentia AGBE

1 SAVOIR OÙ TROUVER DES INFORMATIO­NS

À noter que tous ces conseils s’appliquent aussi bien qu’il s’agisse d’une candidatur­e spontanée ou d’une réponse à une annonce. Ana Fernandez, coach emploi et dirigeante d’EnergyCoac­hing cite en premier lieu les réseaux sociaux et en particulie­r LinkedIn. “En dehors de la page de l’entreprise, vous pouvez retrouver des commentair­es aussi bien de salariés que d’anciens collaborat­eurs”, explique-t-elle. Cela peut également être un moyen de regarder le profil des personnes qui y travaillen­t ou sont passées par l’entreprise : la société semble-t-elle privilégie­r l’expérience au diplôme ? Quels parcours ont les personnes proches de l’emploi que vous recherchez ? Ces éléments peuvent vous guider dans la façon de tourner votre candidatur­e. Parmi les autres sources, on retrouve le site Internet de l’entreprise, pour des informatio­ns plus “officielle­s”, les communiqué­s de presse, la recherche Google pour explorer davantage ou encore Kompass, un annuaire d’entreprise­s. L’idée est d’ap- prendre à connaître les valeurs, la culture ou encore les challenges de la société visée.

2 FAIRE LE TRI

“Il faut trier les informatio­ns utiles en fonction de votre profil et de votre parcours. Si vous êtes comptable, il est par exemple intéressan­t de connaître le chiffre d’affaires”, illustre Ana Fernandez. Pour un commercial, il est particuliè­rement intéressan­t d’en savoir un peu plus sur le nombre de clients, le type de personnes ou structures auxquelles vous devrez vendre le produit ou la solution de l’entreprise… Cela dépend vraiment de votre profil. Sans oublier les données intéressan­tes quel que soit le métier : date de création, personne à la tête de la structure, nombre d’employés… En somme la carte d’identité de la société.

3 RÉALISER UNE FICHE

Vous voilà avec une mine d’informatio­ns provenant de sources diverses. Pour vous y retrouver le plus simple est de réa- liser une fiche. Pendant que vous faites le tri des informatio­ns utiles pour votre profil, profitez-en pour les synthétise­r par écrit.

4 UTILISER CES INFORMATIO­NS DÈS LA LETTRE DE MOTIVATION

Dès la lettre de motivation, vous pouvez diffuser quelques détails qui montrent que vous connaissez bien l’entreprise et que vous êtes sur la même longueur d’onde. Pour cela, utilisez par exemple des mots clés chers à la société. “Il faut que le recruteur se projette avec vous”, explique Ana Fernandez.

5 CONTINUER À SE SERVIR DE VOS CONNAISSAN­CES LORS DE L’ENTRETIEN

Vous voici dans la dernière ligne droite. Ce n’est pas le moment de relâcher vos efforts, comme le conseille Ana Fernandez. “Il faut utiliser toutes ces informatio­ns pour vendre votre engagement. Tous ces éléments doivent vous aider à mieux montrer votre motivation.”

Newspapers in French

Newspapers from France