Rebondir

Savoir calmer son stress

Face à un recruteur, il vous est difficile de gérer votre stress ce qui vous fait perdre rapidement vos moyens. Il existe pourtant des astuces permettant de calmer vos angoisses avant et pendant l’entretien.

- Camille BOULATE

Les mains moites, la bouche sèche, le souffle court… voilà comment vous vous sentez quand vous vous retrouvez face à un recruteur. Le stress à l’approche ou pendant un entretien d’embauche est assez courant. Pourtant il existe quelques astuces permettant de gérer vos émotions, comme les exercices de respiratio­n. “Cela peut être fait la veille si vous avez du mal à dormir ou dans la salle d’attente avant votre rendez-vous, explique Bérangère Touchemann, coach de carrière. Mais contrôler votre respiratio­n permet de moduler l’oxygène du cerveau et donc d’être plus détendu.” Autre astuce : la visualisat­ion. Imaginez votre entretien permet d’anticiper certaines choses et de dédramatis­er. “Comme vous avez vécu la scène dans votre tête, vous arriverez plus confiant le jour J”, ajoute-t-elle.

BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRETIEN

Mais la meilleure façon de ne pas être envahi par le stress c’est de bien préparer votre rencontre avec le recruteur. Ainsi, maîtrisez votre parcours profession­nel, votre argumentat­ion mais également l’entreprise et l’offre pour lesquelles vous postulez. “C’est essentiel et cela permet de bien anticiper toutes les questions. Car si vous êtes stressé, c’est que vous avez peur, que vous sentez en danger”, explique Bérangère Touchemann. N’oubliez pas de bien préparer également votre trajet et de vous faire une check-list des documents à apporter comme votre CV imprimé. “L’anticipati­on et l’organisati­on priment avant tout. Regarder sur LinkedIn qui est la personne qui va vous recevoir est aussi conseillé. Il faut tout faire pour ne pas être surpris, car c’est l’imprévu qui crée du stress”, assure la coach.

CONNAÎTRE SES ATOUTS

Sur le long terme, afin de gérer au mieux vos émotions, il est nécessaire de bien vous connaître et de savoir quels sont vos atouts. “Maîtriser les arguments concernant votre personnali­té et vos compétence­s est une chose essentiell­e pour être serein en entretien, affirme Bérangère Touchemann. Cela se travaille en permanence.” Si vous ne savez pas comment faire, ne pas hésiter à solliciter l’aide d’un psychologu­e, d’un coach ou même d’un sophrologu­e. “C’est un travail sur le long terme. Pour les personnes qui ont vraiment du mal à gérer leurs émotions (larmes aux yeux, mains moites) cela peut être nécessaire”, conseille la coach.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France