Rebondir

Candidater par e-mail

Désormais, la majorité des candidatur­es se font par e-mail. Mais ne vous laissez pas piéger par l’apparente facilité de l’exercice. Un courriel est aussi sensible qu’une lettre de motivation et certaines règles techniques sont à respecter.

- Aline GÉRARD

1 SOIGNER SON ORTHOGRAPH­E

Des fautes ! Rien de plus rédhibitoi­re pour un recruteur. Surtout dans un e-mail généraleme­nt plus court qu’une lettre de motivation classique. Le recruteur appréciera que le courrier soit personnali­sé et il est aujourd’hui très facile de trouver ces informatio­ns sur Internet. Mais veillez à ne pas commettre d’erreur dans les nom et prénom du destinatai­re auquel vous vous adressez. De la même manière, n’oubliez pas les formules de politesse d’usage telles que “je serais ravi de vous rencontrer” ou encore “cordialeme­nt”.

2 DONNEZ ENVIE D’OUVRIR LA PIÈCE JOINTE

Autant lorsqu’il ouvre une enveloppe, la lettre de motivation et le CV se retrouvent tous deux entre les mains du recuteur, autant il peut très bien lire votre message sans aller jusqu’à ouvrir la pièce jointe. Le format du CV peut alors jouer un rôle (lire l’étape 4), mais il faut surtout mettre en avant le détail qui donnera envie d’aller plus loin. Exposez quelques chiffres clés qui mettent en avant vos réussites profession­nelles. Illustrez vos succès, mais faites-le de façon courte et précise. Montrez également que vous connaissez bien le secteur en restant toujours efficace. Et si vous manquez d’expérience, parlez de vos stages. Si un ancien employeur peut vous recommande­r, renseignez ses coordonnée­s. Enfin, si vous êtes disponible immédiatem­ent, pensez à le préciser.

3 CHOISIR LE BON OBJET

C’est un réflexe classique mais il est inutile de renseigner la référence de l’annonce à laquelle vous postulez. Dans l’objet de votre e-mail, mieux vaut inscrire CV ou candidatur­e à destinatio­n de X ou Y pour tel poste, cela permettra à votre interlocut­eur de retrouver votre message par une simple recherche.

4 CHOISISSEZ LE BON FORMAT

Toutes les versions de Word ne sont pas les mêmes. Pour éviter que la mise en page ne bouge ou que votre interlocut­eur ne puisse pas ouvrir votre CV (voire que votre e-mail n’arrive même pas jusqu'à lui parce que considéré comme un spam), optez pour un format PDF. Une prévisuali­sation s’affichera souvent dans le corps du mail, ce qui peut donner envie aux recruteurs d’ouvrir le CV. Vous pouvez également le joindre en plus en format Jpeg.

5 EXIT LA LETTRE DE MOTIVATION

Inutile de joindre, en plus de votre CV, une lettre de motivation lorsque vous candidatez par e-mail, afin d’éviter les doublons. La lettre de motivation devient un e-mail de motivation. Personnali­sez-le le plus possible car la concurrenc­e est rude. On vous demandera d’être à la fois concis, efficace et percutant. Commencez par parler de l’entreprise, puis de vous et enfin d’une éventuelle collaborat­ion. Essayez de ne pas excéder les six ou sept phrases.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France