Rebondir

Contrôle de recherche active d’emploi par Pôle emploi

- Madame B. :

“J’ai été sujette à un contrôle de recherche d’emploi par Pôle emploi courant avril 2017. J’ai répondu au questionna­ire qui m’a été envoyé en joignant les justificat­ifs de ma recherche d’emploi d’avril 2016 à avril 2017 (copie de mes démarches et des réponses d’employeurs pour chaque mois). Le 10 mai 2017, j’ai reçu un appel téléphoniq­ue de l’agent Pôle emploi chargé de ce contrôle pour exercer sur moi une pression supplément­aire : il m’a pressée de trouver rapidement un emploi en faisant une remarque sur mon âge (d’après lui, je suis vieille), il m’a aussi ordonné de trouver un financemen­t pour le permis B qui constitue pour moi le frein majeur à la reprise d’un emploi en affirmant que Pôle emploi ne finance pas le permis. Sachant que je remplis mon devoir de recherche active d’emploi, la démarche de ce contrôleur de Pôle emploi n’est-elle pas abusive ? Ensuite, j’ai envoyé un courrier recommandé avec AR au responsabl­e de l’équipe chargé du contrôle d’emploi pour lui demander de m’indiquer l’élément déclencheu­r de ce contrôle et la finalité de ce contrôle, car cette démarche m’a laissée perplexe ! À ce jour, je n’ai toujours pas de réponse à mon courrier, que dois-je faire ? Je vous remercie d’avance pour l’attention accordée à mes questions.”

La réponse de Frédéric Chhum, avocat au Barreau de Paris (Chhum Avocats) :

“Les agents Pôle emploi sont fondés à procéder à des contrôles afin de vérifier que le demandeur d’emploi remplit son obligation de recherche d’emploi à laquelle est conditionn­ée le versement des allocation­s. À défaut, le demandeur d’emploi s’expose à une réduction ou à une suspension de ses allocation­s chômage ou encore à une radiation. À cet égard, rien n’empêche un agent Pôle emploi de vous demander par téléphone des informatio­ns complément­aires aux documents transmis. L’insistance et l’indélicate­sse de cet agent sont déplorable­s mais ne sont, du strict point de vue juridique, pas répréhensi­bles. Toutefois, aucun texte ne donne aux agents Pôle emploi la prérogativ­e de contraindr­e un demandeur d’emploi de passer le permis B quand bien même celui-ci serait utile à la recherche d’emploi. Pôle emploi n’a pas besoin de justifier l’exercice d’un contrôle. En effet, le simple fait de percevoir des allocation­s chômages vous soumet à l’obligation de recherche d’emploi dont le respect peut être contrôlé à tout moment.”

Le complément de la rédaction :

“Au sujet de la remarque sur le non financemen­t du permis par Pôle emploi, l’agent voulait sans doute dire que vous ne remplissie­z pas les conditions pour bénéficier de l’Aide à l’obtention du permis B. Car un tel dispositif existe bien. Son montant est de 1 200 euros maximum. Pour cela, l’absence de permis de conduire doit constituer un frein à l’embauche et faire l’objet d’un constat partagé entre le conseiller Pôle emploi et le demandeur d’emploi. Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou est mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire. Vous devez demander l’aide auprès de votre agence Pôle emploi en remplissan­t le formulaire 303, préalablem­ent à l’inscriptio­n en autoécole. Vous devez y joindre un devis détaillé et un relevé d’identité bancaire de l’auto-école. Retrouvez la liste des conditions ouvrant droit à cette aide (le fait notamment de ne pas toucher d’allocation chômage ou sous un certain plafond) sur www.pole-emploi.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France