Rebondir

Comment le travail contribue au bien-être des salariés

Pour un peu plus du tiers des actifs en France, le travail favorise le développem­ent des capacités et du bien-être, selon une étude récente de la Dares. Alors, le travail, que du bonheur ?

- Par Natacha Le Jort, rédactrice pour www.nouvellevi­epro.fr, le portail de la reconversi­on profession­nelle

TROUVER SON BONHEUR AU TRAVAIL

Comment le travail peut-il contribuer au bien-être psychologi­que des personnes ? Sur quels métiers le travail a-t-il le plus d’impacts, positifs ou négatifs ? Le travail peut assurément contribuer au bonheur et les cadres se distinguen­t par une faible exposition à l’insécurité économique, d’après l’enquête de la Dares. Si les personnes les plus diplômées et qualifiées ont un travail plus épanouissa­nt, certains métiers relativeme­nt peu qualifiés et à grande majorité féminine sortent du lot. En effet, les assistante­s maternelle­s, les employés de maison ou les coiffeurs figurent parmi les profession­s pour lesquelles le travail contribue le plus au bien-être.

QU’EST-CE QUE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL (QVT) ?

Le travail peut avoir une influence sur la vie physique et psychique. La QVT est définie comme “un sentiment de bien-être au travail perçu collective­ment et individuel­lement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implicatio­n, le degré d’autonomie et de responsabi­lisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaiss­ance et une valorisati­on du travail effectué”.

LES 15 MÉTIERS LES PLUS FAVORABLES AU BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGI­QUE

l’aviation

financiers

tourisme

LE TRAVAIL COMME SOURCE DE SOUFFRANCE

une situation de travail très délétère pour son bien-être psychologi­que, avec un cumul d’exposition­s de tous ordres, physiques, organisati­onnelles et psychosoci­ales”. Certains métiers sont surexposés à ces souffrance­s : caissières, cuisiniers, infirmière­s, aides-soignantes, employés de banques, ouvriers des industries graphiques ou de la métallurgi­e. Ces situations nécessiten­t un effort particulie­r en matière de prévention.

Newspapers in French

Newspapers from France