Rebondir

Brésil : Terre émergente

Après deux années de grave crise économique, le Brésil sort enfin de la récession. Ce peut être l’occasion de saisir des opportunit­és profession­nelles dans un pays où la main d’oeuvre qualifiée se fait rare. Pour ne pas risquer le faux pas de samba, mieux

- Nicolas MONIER

Quinze mois après les Jeux Olympiques d’été de 2016, le Brésil fait encore un peu grise mine. En effet, après deux années de récession, force est de constater que le pays cherche un nouveau souffle économique et politique bien qu’il ait renoué, en 2017, avec la croissance (+1 % à prix constants). Le pays a connu ces dernières années des difficulté­s politiques : la destitutio­n de Dilma Roussef en août 2016, les accusation­s de corruption contre l’actuel Président Michel Temer et enfin la peine de prison prononcée à l’encontre de Lula... Autant dire que le pays peine encore à renouer avec la stabilité politique. Malgré tout, les investisse­urs étrangers restent confiants sur la force d’attractivi­té de ce pays, première économie d’Amérique latine. Ce sont autant d’opportunit­és d’emploi pour les ressortiss­ants français. En la matière, le Brésil a enregistré sur le dernier trimestre 2017 un taux de chômage de 11,8 % contre 13,7 % au début de la même année. Les ressortiss­ants français qui souhaitent tenter leur chance dans ce pays doivent donc se concentrer sur les secteurs qui recrutent car au même titre que d’autres émergents, le Brésil manque d’une main d’oeuvre qualifiée notamment dans les domaines des technologi­es de l’informatio­n, des télécommun­ications, des secteurs bancaire, chimique, pétrolier et autres biens de consommati­on.

UNE COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE 30 000 PERSONNES

Pour les candidats à l’aventure brésilienn­e, il faut savoir que près de 850 filiales d’entreprise­s françaises sont implantées dans “l’éternel pays d’avenir”, selon les mots de Georges Clémenceau. La communauté

française installée au Brésil est estimée à 30 000 personnes selon le dernier recensemen­t du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle se répartie, en grande majorité entre les états de São Paulo et de Rio de Janeiro. Il faut dire que l’état de São Paulo concentre 37 % du commerce bilatéral entre la France et le Brésil. Pour animer cette communauté, la chambre de commerce France Brésil organise régulièrem­ent et en partenaria­t avec São Paulo Accueil, des “cafés-rencontres” pour permettre aux expatriés de se familiaris­er avec la recherche d’emploi dans le pays. L’une des clés de la réussite reste indéniable­ment la maîtrise de la langue portugaise. Ces réunions s’avèrent très utiles pour comprendre aussi le fonctionne­ment des visas de travail pour les ressortiss­ants étrangers. L’aventure brésilienn­e peut débuter jeune !

PRIVILÉGIE­R LE PROGRAMME PVT

Si la France se situe au quatrième rang des investisse­urs étrangers au Brésil, elle peut aussi compter sur les 700 accords inter-universita­ires et 110 doubles-diplômes signés en 2016. Faire des études au Brésil peut donc représente­r une première porte d’entrée pour un pays qui entretient de nombreux accords culturels avec la France. Pour accroître les échanges, le programme Vacances Travail (PVT) permet aux jeunes Français, âgés entre 18 et 30 ans, de se rendre au Brésil pendant un à deux ans pour y effectuer un séjour culturel tout en ayant la possibilit­é de travailler. Cet accord bilatéral, signé au cours de l’année 2013, est entré en vigueur le 1er mars dernier et représente ainsi une nouvelle chance à saisir pour se familiaris­er avec ce grand émergent.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France