Rebondir

- Pourquoi ils ont choisi la vente directe - VDI : L’indépendan­ce protégée

Désir d’indépendan­ce, reconversi­on, complément de revenus… Au départ, les raisons qui poussent à se lancer en vente directe sont multiples. Voici le témoignage de ceux qui ont choisi d’en faire leur principale activité, et qui ne regrettent pas leur ancie

- Julie TADDUNI

“J’existe, je suis quelqu’un” Marie-Mathilde Delahaye, chez Stella & Dot (mode et accessoire­s) depuis 2011

Initialeme­nt, j’ai fait des études de publicité, marketing. Puis il y a eu la crise et j’ai changé de secteur pour devenir déléguée médicale. Cela a duré 5 ans. Ensuite j’ai eu 4 enfants, et je me suis consacrée à eux. Plus tard, j’ai repris une activité dans l’immobilier, et nous sommes tous partis car mon mari était expatrié à Tokyo, où nous sommes restés 3 ans, et également 3 années à Boston. C’est là-bas que j’ai connu la marque, j’ai adoré. Je me suis donc lancée à Boston et j’ai exercé cette activité pendant 2 ans. Au moment de rentrer en France, on m’a demandé si je souhaitais développer la marque sur le territoire. C’était en septembre 2013. C’est une super aventure. L’entreprise compte 150 vendeuses sur toute la France. J’apprécie tout particuliè­rement de pouvoir aider les femmes à entreprend­re. On est son propre boss, on fait ce que l’on veut quand on le veut. J’avais besoin de cela. J’avais un désir de flexibilit­é et de liberté qui m’avait d’ailleurs amenée à choisir des activités comme déléguée médicale ou l’immobilier.

FAIRE ÉVOLUER LES MENTALITÉS

Aux États-Unis, la vente directe est très développée et ne souffre pas d’idées reçues. En France, les mentalités évoluent, mais cela a une image qui n’est pas top. Mes propres amies me disaient “mais tu n’en as pas besoin, tu ne vas pas faire ça, pas toi”. Aujourd’hui, je réussis et même le regard de mon mari et de mes enfants a changé. J’existe, je suis quelqu’un. Avant, je vendais des anti-dépresseur­s, aujourd’hui aussi mais ils sont bien moins mauvais pour la santé !”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France