Code Rome H2902 (il vous se­ra utile pour vous ren­sei­gner et trou­ver une offre d’em­ploi sur pole-em­ploi.fr) Chau­dron­nier

Rebondir - - UN SECTEUR À LA LOUPE -

MIS­SIONS

Le chau­dron­nier réa­lise des ou­vrages et struc­tures chau­dron­nés par la mise en forme et l’as­sem­blage de tôles, tubes et pro­fi­lés de dif­fé­rentes di­men­sions, se­lon les règles de sé­cu­ri­té. Le mé­tier de chau­dron­nier s’exerce au sein d’en­tre­prises in­dus­trielles, chan­tiers na­vals en re­la­tion avec dif­fé­rents ser­vices et va­rie se­lon le sec­teur, l’or­ga­ni­sa­tion, le type d’équi­pe­ments et le type de pro­duits fa­bri­qués.

COM­PÉ­TENCES ET QUA­LI­TÉS RE­QUISES

Le pro­fes­sion­nel doit être ca­pable de dé­ter­mi­ner les opé­ra­tions de fa­bri­ca­tion d’en­sembles chau­dron­nés et de pré­pa­rer les ma­té­riaux. Il doit être éga­le­ment en me­sure de tra­cer les dé­ve­lop­pés et de re­por­ter les cotes sur les ma­té­riaux, mais aus­si de cou­per les élé­ments et de les mettre à di­men­sion et en forme par pliage, cin­trage, oxy­cou­page. Il doit maî­tri­ser, entre autres, les in­di­ca­teurs de sui­vi de pro­duc­tion, de sui­vi d’ac­ti­vi­té, mais aus­si les tech­niques d’usinage ou en­core les pro­cé­dés d’as­sem­blage.

FOR­MA­TION

Cet em­ploi est ac­ces­sible avec un di­plôme de ni­veau CAP-BEP à bac (pro­fes­sion­nel ou tech­no­lo­gique), en chaudronnerie ou ser­ru­re­rie mé­tal­le­rie. Des ha­bi­li­ta­tions spé­ci­fiques peuvent être exi­gées. Un ou plu­sieurs cer­ti­fi­cats d’ap­ti­tude à la conduite en sé­cu­ri­té (Caces) condi­tion­nés par une ap­ti­tude mé­di­cale à re­nou­ve­ler pé­rio­di­que­ment peuvent être re­quis.

PERS­PEC­TIVES D’ÉVO­LU­TION

Il peut être conduit à co­or­don­ner une équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.