Rebondir

QUESTION D’ACTU

- Propos recueillis par Marie Roques.

Pascal Charpentie­r, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN). : “La réforme du bac n’aura pas d’impact direct sur l’employabil­ité”

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer l’a annoncé en début d’année. Le futur baccalauré­at qui entrera en vigueur lors de la session 2021 changera de visage pour laisser une place au contrôle continu. Un bouleverse­ment qui ne devrait pourtant pas avoir d’impact sur l’accès des jeunes au marché de l’emploi, selon Pascal Charpentie­r, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN).

Quelles sont les grandes lignes de la réforme ?

En premier lieu, nous assistons à une simplifica­tion des épreuves avec la prise en compte du contrôle continu, ce qui revalorise le travail au quotidien. Il faut savoir que le bac n’avait pas été réformé depuis des années, il s’était plutôt complexifi­é. L’objectif aujourd’hui est de réduire le nombre d’épreuves (4 épreuves en terminale et des épreuves ponctuelle­s en première et terminale). On construit un projet sur deux ans avec un passeport plutôt pensé pour entrer dans les études supérieure­s.

Peut-on dire que cette nouvelle mouture pourra améliorer l’accès des jeunes au marché du travail ?

Je pense que la réforme n’aura pas d’impact sur l’employabil­ité directe. Elle a été pensée pour préparer les lycéens le mieux possible à poursuivre leurs études post-bac. Elle nous permettra de construire des parcours au fur et à mesure avec les jeunes, qui peuvent changer d’idée et de projet. La réforme implique également la disparitio­n des filières générales à compter de 2019. Si j’ai du mal à imaginer que cette réforme va changer les choses en matière d’employabil­ité, je pense néanmoins que c’est une bonne chose. On se recentre sur l’élève, ses affinités et ses compétence­s.

Quel est le calendrier ?

Aujourd’hui, il y a tout à mettre en oeuvre. La réforme sera effective à compter de la rentrée 2020 donc pour le bac 2021. Elle va alléger le poids du diplôme qui restera une clé de voûte de notre système éducatif et gardera toute sa valeur. Cela va bouleverse­r le paysage éducatif, mais il en ressortira du positif.

“On se recentre sur l’élève, ses affinités et ses compétence­s”

 ??  ?? Pascal Charpentie­r, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)
Pascal Charpentie­r, proviseur du lycée du Parc à Lyon et Secrétaire national des personnels de direction de l’Éducation nationale (SNPDEN)

Newspapers in French

Newspapers from France