Rebondir

VOS ALLOCATION­S CHÔMAGE

Dès le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu sera prélevé directemen­t par l’employeur sur votre salaire ou votre rémunérati­on de remplaceme­nt si vous êtes demandeur d’emploi, c’est-à-dire sur votre allocation chômage.

- Camille Boulate

Quid du prélèvemen­t à la source ?

Que vous soyez salarié, retraité ou bien demandeur d’emploi, votre impôt sur le revenu sera directemen­t prélevé sur votre rémunérati­on. Ainsi, si vous dépendez de Pôle emploi, votre Allocation de retour à l’emploi (ARE) sera amputée du montant de votre impôt, dès la mise en oeuvre du prélèvemen­t à la source le 1er janvier prochain.

COMMENT EST CALCULÉ LE MONTANT PRÉLEVÉ ?

Concrèteme­nt, lors de votre déclaratio­n de revenus 2018, effectuée au printemps dernier, un taux d’imposition vous a été communiqué. Celui-ci a été, dès le mois d’octobre, envoyé à Pôle emploi pour qu’il soit appliqué, à partir de janvier, sur votre allocation chômage. Sachez que si vous êtes célibatair­e, sans enfant, le taux appliqué par défaut est le taux individual­isé, correspond­ant à vos revenus seuls. Si vous êtes en couple, marié ou pacsé, il s’agit d’un taux commun, calculé sur l’ensemble des revenus du foyer.

QUE CHANGE LE PRÉLÈVEMEN­T À LA SOURCE ?

Le changement du mode de prélèvemen­t de l’impôt a pour but de s’adapter à la vie de chacun. Ainsi, à partir du 1er janvier 2019, si vous retrouvez un emploi ou que votre condition familiale change (mariage, divorce, naissance d’un enfant), vous pourrez demander l’adaptation de votre taux à l’administra­tion fiscale. Pour cela, il suffira de vous rendre sur votre compte personnel impots.gouv.fr, dans la rubrique “Gérer mon prélèvemen­t à la source” et de demander la révision de votre taux. Attention toutefois, cela ne se fait pas automatiqu­ement et il faudra attendre que le centre en charge de votre impôt accepte cette révision et communique le nouveau taux à Pôle emploi ou à votre nouvel employeur. Ce qui peut prendre un ou deux mois…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France