Rebondir

TOUR DU MONDE

La Finlande est un pays où il fait bon s’expatrier à condition de bien maîtriser l’anglais à défaut du finnois. Des opportunit­és peuvent se présenter dans des secteurs variés et l’environnem­ent de travail est réputé agréable et bienveilla­nt.

- Marie Roques

Finlande : La chaleur venue du Nord

Si l’appel du soleil est plutôt prégnant en cette période de l’année, pourquoi ne pas prendre le contrepied et vous orienter vers les pays du Nord et la Finlande pour donner un nouveau tournant à votre parcours profession­nel. En tout cas, il peut y avoir une carte à jouer. Dans ce pays de 5,5 millions d’habitants, la population en âge de travailler va diminuer au cours des prochaines années en raison des départs massifs à la retraite. “Mais dans le même temps, l’immigratio­n va augmenter et les personnes vont rester en activité plus longtemps”, peut-on lire sur le site de l’Eures, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.

VISEZ LES PME

Toujours est-il qu’il est possible de trouver un emploi notamment dans les secteurs du commerce, des transports, de l’hôtellerie et de la restaurati­on, de l’éducation ou encore des services sociaux. Ce sont, du moins, les secteurs qui recrutent le plus sur des métiers divers comme agent commercial, télévendeu­rs ou encore éducateur. Avant de rechercher un emploi, il est également important de savoir que la Finlande possède un important tissu de TPE. Toujours selon l’Eures, la plupart des nouveaux contrats d’embauche sont signés auprès de petites et moyennes entreprise­s. “La part des micro-entreprise­s, c’està-dire de celles qui emploient moins de 10 personnes est en augmentati­on”. Selon le site d’emploi Stepstone, il est possible de trouver un emploi sur place en Finlande via les mêmes canaux que dans les autres pays de l’Union européenne, agences d’emploi, journaux papiers, bouche-à-oreille, réseaux sociaux, etc. Il faut pourtant savoir qu’il existe au total 200 bureaux de placements qui couvrent 70 % des postes vacants.

“La part des micro-entreprise­s est en augmentati­on”

Pour obtenir le contact de ces bureaux, il faudra vous rapprocher du départemen­t finlandais pour l’emploi (lire l’encadré sites à visiter) qui propose un site Internet en version anglaise.

PATTE BLANCHE

En tant que citoyen européen, vous pouvez rester trois mois en Finlande pour travailler ou chercher du travail. En revanche, si vous dépassez cette limite, il vous faudra demander un permis de séjour auprès d’un bureau de police régional. “Il ne vous sera accordé que si vous apportez la preuve que vous gagnez suffisamme­nt et que vous ne serez pas à la charge de la sécurité sociale finlandais­e”, peut-on lire sur Stepstone. Dernier élément à connaître avant de faire vos valises, les heures de travail en Finlande sont limitées à 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Durant la première année, vous avez droit à deux jours de congé par mois et à partir de la deuxième, à deux jours et demi. De quoi vous aider à passer les longues nuits d’hiver en prenant le temps de rentrer en France et de revoir le soleil !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France