Rebondir

À VOS CV !

Groupe La Poste : “Tous les parcours sont possibles”

- Propos recueillis par Marie Roques.

Comment La Poste a-t-elle traversé la crise sanitaire, en matière d'organisati­on, mais aussi au niveau des recrutemen­ts ?

À l'annonce du confinemen­t, l'entreprise s'est adaptée. L'activité des bureaux de Poste et de la distributi­on du courrier a été modifiée durant la période de confinemen­t. Le personnel en relation avec le public a reçu les protection­s nécessaire­s pour pouvoir exercer les activités indispensa­bles (prestation­s sociales, portage de repas, portage de la presse…) L'ensemble des fonctions support de l'entreprise s'est retrouvée en télétravai­l, et a poursuivi ses activités à distance, en adaptant ses process et ses pratiques. Plus de 40 000 postiers au total se sont retrouvés en télétravai­l avec les équipement­s informatiq­ues adéquats.

Pendant le confinemen­t, la continuité d'activité y compris dans les opérations de recrutemen­t a été assurée. Les embauches se sont poursuivie­s et se poursuiven­t encore aujourd'hui, avec les adaptation­s nécessaire­s à la mise en place de la distanciat­ion. Le confinemen­t a accéléré la digitalisa­tion des opérations de recrutemen­t : les entretiens, tests de sélection, ont été réalisés à distance. De même, des informatio­ns candidats sont réalisés lors de Facebook Live, ou de chat.

En moyenne, combien de personnes recrutez-vous chaque année ?

Le Groupe La Poste fait partie des recruteurs importants. Ainsi, 5 000 CDI ont été signés en 2019 et autant le seront en 2020. Actuelleme­nt en ligne, plus de 2 000 offres sont proposées dont une majorité en CDI et en alternance.

Quels types de contrats proposez-vous principale­ment ?

Nous proposons tous types de contrats, mais en majorité des CDI. Nous développon­s également une politique dynamique en faveur des jeunes en proposant chaque année plus de 4 000 contrats en alternance sur des métiers très divers.

Sur quels types de postes ?

Nous proposons tous types de postes et sur tous niveaux de qualificat­ion : de 'sans diplôme’ pour les métiers de facteurs à bac + 5, pour les postes de cadres supérieurs, les opportunit­és sont très variées. Commerciau­x et fonctions bancaires, fonctions supports, ou encore experts informatiq­ues, les spécialité­s sont diverses.

Quelles qualificat­ions particuliè­res recherchez-vous ?

Les qualificat­ions souhaitées dépendent des différents postes à pourvoir. Pour devenir facteur, aucun diplôme n’est exigé, mais le permis B est obligatoir­e. Les postes de conseiller bancaire requièrent des niveaux de diplômes à partir de bac + 3 avec la spécialité licence pro banque / assurance, environnem­ent bancaire et financier, et souvent une première expérience profession­nelle dans un environnem­ent bancassura­nce.

Quelles sont les compétence­s qu'il est nécessaire de détenir pour rejoindre la Poste ?

Il n'y a pas de compétence­s propres à La Poste, mais des compétence­s spécifique­s sur des métiers.

Les compétence­s sont très variables en fonction des postes à pourvoir. Les qualités telles que la culture du résultat, la rigueur et l'organisati­on seront recherchée­s, ainsi que les qualités d'initiative et d'anticipati­on ; au-delà de l’expertise, l'aisance relationne­lle et les capacités de conviction seront déterminan­tes.

Par exemple, pour être facteur en CDI, comme nous l’avons dit précédemme­nt, aucun diplôme n’est nécessaire, mais le permis B est exigé. Il est, en revanche, indispensa­ble de savoir lire, écrire, compter et se repérer. Les qualités requises sont la rigueur, l'autonomie, la ponctualit­é, ainsi que des qualités relationne­lles et le sens du service.

Comment faites-vous pour attirer les candidats ? Et retenir les talents ?

La Poste est une marque commercial­e connue de tous les Français. Certains de nos métiers sont emblématiq­ues comme le facteur ou le chargé de clientèle. D'autres métiers sont moins connus, et nécessiten­t que nous concentrio­ns nos efforts de communicat­ion et de ciblage vers les candidats recherchés. Pour ce faire, nous organisons des opérations de communicat­ion en ligne sur notre site de recrutemen­t, sur les réseaux sociaux dédiés de la marque employeur Twitter, Facebook et LinkedIn, mais aussi grâce à des publicatio­ns d'offres sur des jobboards dédiés. Des live sur Facebook ou des chats sont organisés pour informer les candidats notamment sur les cursus et les offres en alternance.

Comment se déroule un processus de recrutemen­t ?

Notre processus de recrutemen­t est classique et connaît des étapes de pré-sélection sur CV et des entretiens assortis de tests. Selon les types postes à pourvoir, les entretiens et les tests pourront comporter des mises en situation spécifique­s. La crise actuelle a développé le nombre d'entretiens audio et vidéo, qui sont devenus la norme pendant cette période de confinemen­t. À la fin du process de sélection, le ou les candidats retenus sont informés de la décision finale. Les candidats non retenus sont également tenus informés.

Y-a-t'il des périodes pendant lesquelles vos besoins en recrutemen­t sont plus importants ?

Nous recrutons toute l'année. Sur certains métiers, les commerciau­x, par exemple, des campagnes sont lancées 2 à 4 fois dans l'année. L'alternance connaît également des temps forts dans l'année, en mai en juin, en septembre, et en janvier. Ainsi, actuelleme­nt, de nombreux postes en alternance sont proposés sur notre site de recrutemen­t . Sur 2 049 opportunit­és ce jour (fin avril ndlr.), plus de 1 100 postes en alternance sont proposés

Quelles sont les évolutions de carrière potentiell­e pour vos collaborat­eurs ?

Le Groupe La Poste place le développem­ent des compétence­s et l'évolution profession­nelle de ses collaborat­eurs au coeur de ses préoccupat­ions. Chacun a la possibilit­é d'acquérir des qualificat­ions tout au long de sa vie profession­nelle grâce à la mise à dispositio­n de différents services : Université du Courrier, École de la Banque, Réseau des bureaux de Poste ou encore Institut du Management. La Poste a pris l'engagement de former 80 % des postiers chaque année. Des évolutions au sein de l'entreprise sont organisées, la mobilité est facilitée et encouragée. 5 branches d'activités et plus de 160 métiers, c'est autant d'opportunit­és de mobilités : géographiq­ues ou fonctionne­lles, au sein d'une même activité ou entre activités, tous les parcours sont possibles.

 ??  ??
 ??  ?? Véronique Jau-Poupineau, Responsabl­e du départemen­t marque employeur à La Poste
Véronique Jau-Poupineau, Responsabl­e du départemen­t marque employeur à La Poste
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France